22 février 2010

Laïcité ?

La Thaïlande n'est pas un état laïc, le bouddhisme en est la religion officielle. Mais chacun est libre d'avoir la religion de son choix.

Il y a quelques temps, un autel consacré à Bouddha a été construit devant notre résidence. Aujourd'hui nous avons reçu une lettre ouverte écrite par quelques résidents. Ils protestent contre cet autel pour trois raisons :

- il empiète sur le parking (C'était le cas pendant la construction, mais il me semblait que c'était rentré dans l'ordre. D'ailleurs maintenant, de mon balcon, je vois une voiture garée juste devant. Bizarre...)

- sa construction n'a pas été approuvée en réunion par les co-propriétaires.

- plusieurs religions sont représentées dans la résidence.

John ne comprend pas cette protestation, il dit qu'ils créent des problèmes pour rien. Bien que protestant, il accepte que le bouddhisme soit mis en avant.

Pour ma part, je trouve que la question mérite d'être posée. Ce groupe de personnes s'est apparemment fait entendre avant la construction et n'a pas été entendu, c'est dommage. L'autel ne me dérange pas, d'autant qu'il a été érigé grâce à des dons, pas en puisant dans le budget de la résidence. Par contre le comité d'animation célèbre une bonne partie des fêtes bouddhistes, qui commencent à 7h du matin, sono au maximum, et ça, ça me dérange puisque ça m'empêche de dormir plusieurs dimanches dans l'année. Je pense qu'ils seraient tout aussi bien au temple pour ces événements, d'autant que peu de personnes participent, mais je n'ai aucune chance de faire entendre ma voix : les gens d'ici dorment généralement très bien malgré le bruit !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

il te faut un porte parole ou un porte voix pour te faire entendre ? je pense que toutes les religions prônent le réveil matin , pourquoi ? le soir semble propice à la prière et au recueillement aussi . AM.

Anonyme a dit…

je pense que la discrétion serait plus de mise, il est vrai que d'entendre les cloches sonner à donf à 7h du matin, chez nous, ne choque que peu de gens (sauf les voisins immédiats de l'église)
et au vu des rares personnes qui viennent assister à la messe je me pose quand même la question de son utilité...
il y a encore bien du chemin à faire pour que les églises soient un peu moin envahissantes...
(leo)

Maï a dit…

En quoi les églises sont-elles envahissantes ?

Je trouve les cloches bien moins gênantes que les cérémonies ponctuelles. Chez mes parents on entend les cloches, mais ça ne me réveillait pas, j'avais pris l'habitude. Alors que ce n'est pas possible de s'habituer à la sono à 7h du mat de temps en temps.

Anonyme a dit…

Alors, la solution serait de leur demander de faire ça tous les matins...

Maï a dit…

Il faudrait que le volume sonore ne soit pas plus élevé que des cloches alors. On en est loin !

Et puis tous les soirs on a déjà les guitaristes du bar dans la rue, qui poussent la sono à fond, je crois que nos oreilles ont assez donné ! ;-)