Un promoteur a décidé de construire des magasins dans notre résidence. Le chantier a été interrompu pendant un long moment, les finances ne devaient pas suivre, mais c'est reparti sur les chapeaux de roues.
D'après John, les ouvriers viennent d'Isan, (la région la plus pauvre de Thaïlande dans le Nord-Est) et du Cambodge.
Et ils travaillent beaucoup, c'est peu de le dire. Quand je pars le matin un peu après 7h30, ils sont déjà sur place, donc je pense qu'ils arrivent vers 7h. Et ils repartent le soir à 19h30 ! Oui, des journées de plus de 12h pour un métier très physique. Ils travaillent aussi le samedi, et parfois le dimanche. Ce qui fait des semaines de plus de 72 heures ! Ils ont vraiment du mérite !
6 commentaires:
N'y aurait-il pas aussi quelques birmans sans papiers?
Cela ne m'étonnerait guère ...
Quoiqu'il en soit, ELLES ont effectivement beaucoup de mérites étatn donné les conditions de travail et la sécurité "absente" dans lesquelles elles se trouvent.
Ok ok y'a aussi des "ils" ...
Je pensais aussi que c'était des Birmans, mais d'après John sur le chantier ça parle isan et khmer. Mais je suppose que les Cambodgiens sont sans papiers, eux aussi...
Assez peu de femmes par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs. C'est un chantier un peu atypique en fait !
Et j'ose même pas demander combien ils ou elles gagnent pour 72h de travail, en moyenne, par semaine...
Peut-être 100 euros, 150 maximum.
Pour avoir une idée, le loyer mensuel d'un studio dans ma rue, c'est 60-80 euros. Mais ces gens n'y vivent pas, ils habitent dans des espèces de baraques en tôle fournies par l'employeur... Même pas de briques pour des maçons, le cordonnier est toujours le plus mal chaussé !
Maï là tu parles du salaire mensuel, n'est-ce pas ? (la question c'était "par semaine") Juste pour clarifer... ;)
Ah, merci Beaumont, tu fais bien de préciser ! Effectivement j'ai donné les salaires mensuels...
Enregistrer un commentaire