04 mai 2008

30 vloaz Diwan

Ce week-end, les écoles Diwan (immersion en breton) fêtent leur 30ème anniversaire. Même si on les critique assez souvent, notamment au sujet des compétences linguistiques des jeunes, je crois que quand on est breton et attaché à sa région, on a tous une petite part de Diwan en nous. C'est donc avec plaisir que je suis allée fêter cet anniversaire à Carhaix, d'autant plus que le programme était alléchant. Et puis j'ai retrouvé mon cavalier, Francesco, de plus en plus breton, trahi seulement par ses r roulés.

On est d'abord allé écouter un concert à l'affiche bien fournie (Nolwenn Korbell, Didier Squiban, Melaine Favennec, Louis-Jacques Suignard, Yann-Fañch Kemener, Gwennyn....) . Je n'aime pas tout ce qui se fait en musique bretonne en ce moment, mais c'est bien que les choses soient variées. Il manque à certains chanteurs un peu de prestance, des cours d'expression scénique seraient les bienvenus, mais c'est vrai que c'est difficile de commencer à se sentir à l'aise sur scène quand la prestation est limitée à 2 chansons par personne. Gilles Servat était là aussi, et bien sûr, comme je suis fan depuis longtemps, c'est lui qui m'a le plus touchée. Surtout qu'il a chanté Bugaleaj nevez, qui fait partie de nos préférées à John et moi !

Ensuite, on a voulu manger, mais le stand de frites était pris d'assaut. On a donc décidé d'aller... au Mac do ! Nécessité fait loi. L'occasion de vérifier s'il y a bien une signalétique bilingue, comme annoncé à l'ouverture du magasin. Effectivement on peut lire "sachit" et "bountit" sur les portes (tirez et poussez), et il y a une affiche "Ouz taol" (à table), mais c'est tout. Pff, encore un effet d'annonce !

Et finalement, place à la danse. Diwan a dû passer un pacte avec quelqu'un là haut, parce que prévoir une fête en extérieur début mai, c'était risqué. Mais il a fait beau ! Le parquet était un peu petit pour accueillir tous les enthousiastes de la gavotte, du coup on se serait cru à la grande époque des festou-noz, quand on grattait le dos de la personne nous précédant en dansant le kas a barh. Les groupes invités étaient vraiment très bons musicalement. Trop bon, même, dans le cas des frères Guichen, qui font passer la technique avant la danse. Mais on a l'habitude, c'est comme ça depuis 15 ans !

On dit les festou-noz en perte de vitesse, mais hier c'était la foule des grands soirs. Par contre je n'ai vu personne que je connais, seulement quelques têtes reconnues de festou-noz en festou-noz, j'étais un peu déçue.

Et pour finir, vous saviez, vous, que Carhaix est au bord de la mer ? Le cinéma s'appelle "Le grand bleu", et le secourisme hier était assuré par la SNSM (Société Nationale de Sauveteurs en Mer) !

5 commentaires:

Léti a dit…

La SNSM compte depuis peu un nouveau sauveteur... mon frère ! Mais je doute qu'il aille secourir le danseur breton à Carhaix, il sévit plutôt en Vendée pour le moment.

Anonyme a dit…

la ville de carhaix est située à moins d'une heure de route de la mer la plus proche , aussi la société nationale de sauvetage en mer peut intervenir grace aux zodiac héliportés , et il y avait peut être une base avancée à port-carhaix ! on le sait bien , les bretons sont souvent noyés quelque part .....mais ici il s'agit avant tout de sauver la langue n'est ce pas et les sauveteurs bénévoles de la snsm parlent breton . AM.

Maï a dit…

J'avais pas pensé à la SNSM sur le canal, c'est vrai.

Anonyme a dit…

d ici quelques années avec la montée de la mer Carhaix sera une station balnéaire

Anonyme a dit…

eh oui , on peut le dire , diwan a eu une longueur d'avance en sauvant le breton comme la s.n.s.m. vient au secours des naufragés ; et pourtant que ne l'a t on souvent entendu : " qu'est ce que tu feras avec ce breton là !!!! "....30 ans après : un grand rassemblement et la langue évolue mais il faudra encore beaucoup d'associations pour continuer car le français n'est pas près de laisser une place aux langues régionales....devrait se méfier vu ce qui se passe au niveau mondial pour ...le français . on peut imaginer que dans 3 ou 4 générations il y aura des associations qui s'appelleront le germe , la pousse ....pour sauvegarder la langue française...quand la mer arrivera à port- carhaix peut être ??? an hini a vo beo a welo : qui vivra verra ... Ys la cité engloutie n'est pas très loin .AM