09 février 2013

De l'intérêt de ne pas être américain

Le but principal de notre voyage c'était de demander de nouveaux visas. Judikael et moi sommes maintenant officiellement des travailleurs en Chine. Enfin moi je travaille et lui en profite, tout en se la coulant douce. Tout s'est bien passé. Il y a juste eu un petit contretemps. J'avais préparé son acte de naissance traduit en anglais, mais on m'a réclamé la version thaïe. Heureuseuement je l'avais sur ma clé USB et j'ai pu l'imprimer dans le quartier. Malgré cette démarche supplémentaire, le dépôt de la demande n'a pris que 45 minutes, un record ! 

Ce qui est bien avec les visas chinois, en Thaïlande du moins, c'est qu'on paye au retrait du passeport. Si le visa n'est pas accordé, on ne paye pas, contrairement à la règle générale. En Thaïlande, le visa coûte 28 euros pour tout le monde sauf les Thaïs et les Américains. Les Thaïs ont une réduction, pour eux c'est 26 euros. Et les pauvres Américains, eux, doivent débourser plus de 100 euros ! Ah la diplomatie chancellante... A Paris aussi les Américains payent beaucoup plus cher. Et les Français doivent payer 5 euros de plus que les autres ressortissants. Sauf... les Roumains qui payent le double des autres, bizarrement !

Aucun commentaire: