12 décembre 2012

La folie lycéenne

Depuis dimanche je donne un cours au bagne dans un lycée. "Dimanche", "lycée" sont des mots qui ne vont pas très bien ensemble, aurait dit John (Lennon, pas le mien). Mais ce cours de français de 16h30 à 18h30 c'est presque une récréation pour mes élèves. En effet, les autres jours, samedi compris, ils ont cours de 7h30 à... 22h30 ! Je comprends maintenant pourquoi il m'arrive de voir des parents encadrer leur enfant qui dévore en vitesse une soupe de nouilles sur le trottoir devant le lycée du quartier. C'est le seul moment où ils peuvent échanger trois mots. 

Mes élèves à moi sont internes dans un lycée spécialisé dans les langues étrangères. Ils ont commencé le français au début de l'école secondaire (équivalent de la 5ème en France) et depuis ils en font 16h par semaine ! Ce rythme intensif porte ses fruits, ils sont très bons. Par contre je trouve dommage qu'ils ne fassent que du français, même pas d'anglais. 

Alors s'ils sont si bons, pourquoi en rajouter avec un cours le dimanche ? C'est parce qu'ils veulent étudier en France et qu'ils doivent passer le TCF-DAP, un test prouvant leur niveau de langue. Ce cours spécial est payé par leurs parents. Et j'ai même le droit à un chauffeur qui vient me prendre à la maison (le lycée est à l'autre bout de la ville)

2 commentaires:

leo a dit…

7h30-22h30 sérieux ? ici tout le monde serait déjà en grêve illimitée ! profs et élèves, même combat ;-)

Anonyme a dit…

c'est long, mais est-ce efficace ?