25 décembre 2009

Joyeux Noël !

Joyeux Noël à tous !

Hier soir nous sommes allés à la messe à la chapelle du campus. Sachant qu'elle serait pleine, nous avions pris la précaution d'arriver 45 minutes avant pour réserver nos places sur un banc. C'est la musique qui m'a attirée, et je n'ai pas été déçue, la chorale et les solistes nous ont offert un régal pour les oreilles. Pour accompagner la lecture ce message, nous vous suggérons ce chant que nous aimons beaucoup tous les deux : God Rest Ye Merry, Gentlemen .

John, lui, a continué à se familiariser avec les rites catholiques, bien différents de ceux qui se pratiquent dans son église protestante. Un d'eux nous a beaucoup surpris : à la fin de la messe, les fidèles ont fait la queue pour aller embrasser les pieds ou les genoux du petit Jésus, un grand poupon déposé sur l'autel. Avez-vous déjà vu ou entendu parler de cette tradition ?

Et grippe H1N1 oblige, entre chaque bisou, un enfant de chœur passait un peu de lotion hydro-alcoolique sur les jambes du divin enfant !

9 commentaires:

Gaï a dit…

Joyeux noel à vous 2

Léti a dit…

Joyeux Noël à tous les deux (il y a de l'écho par ici). Je ne connais pas cette pratique, mais je pense n'être jamais allée à l'église un 24 décembre non plus :-)

Milan and Lena a dit…

t'es allée à la messe!
t'aurais dû aller avec John aussi le week-end dernier, pour comparer...
Je ne me rappelle plus pour le p'tit Jésus, mais il me semble avoir déjà vu des gens faire ça effectivement.

Maï a dit…

Ce qui m'intéressait à l'église, c'était la musique. A l'église de John, il n'y avait pas de chorale, et je ne connais pas les chants thaïs. Hier c'était en anglais.

Anonyme a dit…

j'ai regardé la messe à la télé en direct des pays bas , et en latin .AM.

béné a dit…

Bonjour, je suis arrivée par hasard sur votre blog et suis ravie de cette découverte.
Merci de nous faire partager votre quotidien.
Bonnes fêtes de fin d'année.

béné

Maï a dit…

Merci pour votre passage !

z'l'n a dit…

Je passe par hasard, et je te confirme que les catholiques embrassent les pieds de Jésus après avoir reçu la communion (pris l'ostie, quoi !). Je ne suis pas catholique du tout (spirituellement sdf...), mais ma culture étant judéo-chrétienne, oui j'ai vu ce rite aux messes auxquelles j'ai assisté !

Sonka a dit…

Jamais vu ça dans les messes catholiques, mais ça ne me surprend pas plus que ça, je suppose que ça dépend du degré de "traditionnalisme" de la paroisse ;o)