23 novembre 2009

Fête de St John 2009

Comme tous les ans, mes étudiants, collègues et moi-même avons participé à la fête de l'ATPF à l'université de St John.

Samedi, 6 étudiants devaient préparer un panneau sur le thème "Le français sans limite". J'ai passé l'après midi avec eux, pour leur prodiguer aide et conseils. Je n'avais aucune idée de ce qu'ils avaient en tête, et je dois avouer que j'appréhendais un peu, mais finalement ils se sont bien débrouillés.



Et dimanche c'était le grand jour. Comme d'habitude, je faisais partie du jury du concours de conversation. Il y avait un peu plus de participants que d'habitude, pour une raison simple : c'est la princesse Sirindhorn qui devait présider la cérémonie de remise de diplôme. La princesse est la fille du roi, celle que tous les Thaïs adorent. Elle a succédé à sa tante, la princesse Galyani, comme présidente honoraire de l'ATPF.

Pour ma part, je devais représenter l'université. Mes collègues m'ayant dit que j'allais être présentée à la princesse, je m'étais bien préparée grâce à mes copains lokanautes. Mais finalement ça n'a pas été le cas. J'ai simplement eu le droit de m'asseoir au premier rang. Ce qui me vaut tout de même l'honneur d'être passée à la télé hier, vous pouvez voir le reportage (me trouverez-vous ?). C'est d'ailleurs le meilleur moyen de vous rendre compte du style de la cérémonie, très protocolaire.

Mais les participants ont été un peu déçus par le fait qu'on n'ait pas entendu la princesse parler. Tout le monde s'attendait à un discours en français pour encourager les élèves, mais elle n'a rien dit. Et un peu trop de temps a été accordé aux représentants de l'ambassade et de l'Alliance Française, au détriment de tous ces profs thaïs qui se sont donné tant de mal depuis des mois pour que cette journée soit un succès. J'en parlerai aux chefs, peut-être que l'année prochaine l'organisation sera différente.

Et le palmarès quand même ! Le département a gagné 4 prix : 1er prix pour les concours de discours et chant, 2ème prix pour celui de conversation, et prix d'encouragement pour le dessin. Quatre prix pour 6 concours, c'est pas mal du tout !

Et voici ce qu'il fallait voir à la 18ème seconde du reportage

(Photo capturée par Léti)

3 commentaires:

Léti a dit…

Félicitations à tes étudiants pour la participation, et félicitations pour les 4 prix. Tu m'avais parlé de tes doutes concernant le panneau, mais le résultat n'est pas mal du tout !
Je t'ai trouvée sur le film. J'ai capturé la photo si tu veux ;-)

Anonyme a dit…

félicitations aux étudiants pour ce tableau champs élysées , beaucoup de couleurs ; quant à défendre les profs de français et parler pour eux , ils peuvent compter sur toi : tu as une bonne langue pour çà .AM

Gaï a dit…

vu à la TV !