04 avril 2009

Heure de pointe

Cette semaine j'ai eu l'occasion de prendre le métro pour aller à un séminaire. Qui dit heures de bureau, dit heures de pointe. Alors évidemment les wagons sont plein à craquer, mais je pense que beaucoup de voyageurs, notamment à Paris, envieraient les Bangkokiens. Tout d'abord, regardez cette belle file :



Eh oui, il faut faire la queue. Et ça facilite bien des choses. Un matin, il y avait tellement de monde qu'il fallait attendre le métro suivant. Une charmante voix demandait en thaï et en anglais de patienter 4 minutes, message relayés par une hôtesse sur le quai. Pas de bousculades, en voyant que le métro était complet, les gens ne forçaient pas, ils reculaient et reprenaient leur place à la tête de la file. C'est justement là où je me trouvais quand il y a eu un problème. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais les portes se sont rouvertes plusieurs fois. Les pauvres passagers, tassés comme des sardines n'ont pas bronché, et ont simplement attendu que le métro reparte. Je pense que dans beaucoup de métros du monde, des mécontents se seraient fait entendre.

Bangkok est fier de son métro, et c'est vrai qu'il est très agréable. Vous pouvez voir que les voies sont sécurisées, ce qui évite les problèmes de suicide en particulier et permet d'optimiser la climatisation. Par contre il n'y a qu'une ligne pour le moment, on est loin du réseau des grandes capitales. Et puis il est relativement cher par rapport au coût de la vie. On ne risque donc pas d'y trouver des SDF ! D'ailleurs il n'y a pas de sièges dans les stations, ce sont juste des lieux de passage, personne ne peut s'y installer.

8 commentaires:

Gaï a dit…

il te manque un mot avant "métro".

Maï a dit…

Tu ne connais pas le verbe métro ? Je métro, tu métro...

Corrigé, merci !

Maï a dit…

test, 1, 2, 1, 2, test, test...

LSF a dit…

On dirait le métro de Toulouse... à deux différences près :
1) A Toulouse, il n'y a pas de station "Exit" ;
2) il est totalement surréaliste d'imaginer des Toulousaings faire la queue bien sagement !

P.S. : rigolo le code à taper pour valider ce commentaire : "conabloc", si on le décompose en trois mots !...

Léti a dit…

C'est pas très gentil de narguer les copains... tu sais quoi, on s'amusera à faire un test comparatif quand vous viendrez. Le week-end du 8 mai il ne devrait pas y avoir affluence mais en choisissant bien les stations touristiques, moi je dis qu'on doit pouvoir s'amuser ;-)

Maï a dit…

Mon but n'était pas de narguer, mais de pointer les différences :-p


En fait, les Thaïs n'aiment pas trop faire la queue. Mais ils le font presque systématiquement dans le métro et à la station la plus importante du métro aérien (mais seulement elle)

Léti a dit…

je n'imagine même pas un parisien avoir (ne serait-ce que) la présence d'esprit de pouvoir imaginer faire la queue pour monter dans le métro .... Déjà ils ne pensent pas à se décaler de la porte pour laisser descendre .... (soupir)

Maï a dit…

Ici les gens laissent sortir sans problème, et rentrent tranquillement.

Par contre les usagers des bus sont moins disciplinés. Je me suis déjà pris des coups de coude (involontaires) de gens qui voulaient monter avant moi. Le pire c'est quand le bus est vide et qu'on est 10 à attendre à l'arrêt. Tout le monde pourra s'asseoir, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'être le premier à rentrer !