Nous sommes bien arrivés à Plougastel. Voici, pêle-même, quelques impressions de voyage.
Lundi, la situation était tendue à Bangkok, et l'occupation de l'aéroport par les jaunes en décembre était dans toutes les mémoires. Comme le 13 c'était le nouvel an thaï, l'aéroport avait prévu des parades de danseurs et musiciens costumés. Par moment, une clameur résonnait donc dans les halls. Et là, tous les Thaïs présents s'inquiétaient : les rouges ? ils arrivent ? tu les vois ? Mais finalement rien à signaler, notre avion a pu décoller sans problème.
A l'enregistrement, l'hôtesse me dit : Vous ne seriez pas prof à ABAC ? Je pense : mais comment elle sait ça, je n'ai jamais précisé ma profession quand j'ai acheté les billets. En fait c'est une ancienne étudiante d'anglais, donc elle m'a reconnue.
Ma voisine est très bizarre. Dès que je fais quelque chose (consulter le programme des films, descendre ma tablette...), elle fait pareil, quitte à faire semblant de lire des pages en arabe. Je sens que ce vol va être long !
La compagnie aérienne devait savoir que je venais, mon plat thaï préféré est au menu ! Je choisis donc du massaman de poulet pour le dîner, mais sans grands espoirs quand même. Finalement ce n'est même pas mauvais.
Pour ceux qui le critiquaient, sachez que l'aéroport d'Abou Dhabi a fait peau neuve, fini le vaisseau spatial à la mosaïque bleue/verte.
Immigration à Paris. Je dis bonjour à l'officier, et il me répond quelque chose. Pardon ? Il répète. Excusez-moi ? Il répète. 3 fois, et à cause de la vitre et de son accent africain, je ne suis même pas sûre de ce qu'il a dit. Quelle honte ! Ca ressemblait à "vous êtes apaisante". Bizarre comme remarque, mais je n'aurai jamais la clé de l'énigme.
Vous êtes vous déjà fait arrêter par la douane ? Moi jamais, jusqu'à hier matin. En fait c'est John qui a été interpellé, il n'a pas l'air assez français pour être honnête ! Le douanier a vérifié nos passeports et nous a posé quelques questions, mais n'a pas ouvert nos valises. Heureusement, parce que j'ai menti un peu. Je l'ai assuré qu'on ne transportait pas de viande, alors qu'on avait une saucisse. Et pas n'importe quelle saucisse, une fraction de la production des parents de John, celles qui séchaient sur le balcon.
John s'intéresse au distributeur de boissons et bonbons de la gare. "Regarde, une bouteille d'eau c'est presque 100 bahts !!!". Eh oui, bienvenue en France ! En Thaïlande c'est 7 bahts...
Quelle nouille, j'ai oublié le code de ma carte, je ne peux pas retirer nos billets de train. J'appréhende un peu mon passage au guichet, il y a 2 ans la préposée avait été particulièrement désagréable. Pleine d'espoir j'explique mon problème à la dame. "Vous êtes tombée au bon guichet, normalement on ne le fait pas, mais je vais vous aider". Merci infiniment ! Pour info, voici la procédure normale : il faut racheter nos billets au tarif normal (126 euros pour nous), puis faire un dossier pour demander le remboursement. Je suis bien contente d'avoir évité ça.
John me fait remarquer que beaucoup de maisons ont des panneaux solaires. "Ah non, ce sont des fenêtres". Il n'y a pas de velux en Thaïlande.
Le train que nous devons prendre à Rennes a un peu de retard. Derrière nous, une jeune fille s'énerve au téléphone : "J'ai dû attendre 15 minutes !!" Un stage en Thaïlande est préconisé. On y apprend que 15 minutes de retard pour le train, c'est qu'il est presque en avance ! Finalement nous arrivons avec 7 minutes de retard. C'est parfait !
16 commentaires:
Contente de savoir que vous êtes bien arrivés sous un temps typiquement breton. A Ploubezre, nous avons du crachin aujourd'hui ! Hier en fin de journée, c'était de la grosse pluie ! ... Profitez bien des vacances et à très bientôt.
Gwen
Bonnes vacances, et bonne découverte pour John ! Il va être surpris par des trucs auxquels tu n'aurais jamais pensé (style les Velux). Surtout n'oublie pas de lui faire remarquer la différence au niveau des fils électriques ! Moi ma femme était toute surprise de pouvoir boire de l'eau du robinet (sans avoir besoin de la mettre au frigo parce qu'elle était déjà fraîche), et elle n'en revenait pas qu'il puisse encore faire jour à 20h.
Welcome home ! Et bon courage à John, il n'est pas au bout de ses découvertes. Nous, nous sommes allés en repérage dans le 8è hier, avec le livre de jeux de piste dans Paris, tu te souviens ? On n'a pas tout commpris, mais on a repéré les coins à éviter : Gucci, Dolce & Gabana, Dior, Yves Saint Laurent ... Le sac à main homme chez Vuitton ? 1600 euros, et le modèle femme est deux fois plus petit mais à 2400 euros ... pfff Bon, on se contentera de regarder seulement si tu veux bien :D
je passe par le blog de Maï pour souhaiter le bonjour à mes amis jardiniers : tenez vous prêts le printemps est bientôt là .
Oui, John a du mal à se repérer dans le temps, ce soir à 19h il pensait qu'il était 17h, comme il faisait encore jour ! Mais ça viendra
L'eau n'est pas fraîche, elle est glacée ! ;-) Je dois prendre sur moi pour me laver les mains, ça caille !
Vuitton, Gucci, j'ai toutes les imitations dans mes cours, je peux me passer des vrais ;-)
Pour info Maïwenn a une tete de stroumf... elle a les levres bleu !
La fille qui balance... Alors je dois préciser que ça ne veut pas dire que je suis frigorifiée, c'est juste une mauvaise irrigation. D'ailleurs ça m'arrive aussi en Thaïlande
avant ça se limitait aux doigts ... qu'ont-ils fait de toi ? ;-)
Les amis jardiniers te saluent aussi. Ce n'est pas encore cette semaine que la pelouse sera semée à Ploubezre! ... Bisous. Gwen
Bienvenue au bled !(vous traduirez comment, vous, "welcome back home"?)
Oh c'est mignon tout plein, j'espère que tu nous raconteras la suite des découvertes de John en France !
Bonnes vacances à tous les deux :o)
Ah oui, racontes-nous en des trucs sur ses découvertes ! :D
On apprend tellement de choses sur soi-même en lisant ton blog. =)
C'est super comme John découvre le pays avec sa fraîcheur et nous fais remarquer comme on peut être nous lorsque l'on va pour la première fois dans un pays si différent du nôtre!
Très rafraîchissant.
Euh sinon je n'ai pas bien compris le problème pour les billets de train ... ça reste énigmatique pour moi. Tu ne pouvais pas prendre de tiquets pour quelle raison?
J'ai acheté les billets sur internet, et pour les retirer, il fallait utiliser la carte bancaire qui avait servi au règlement. Mais sans code, ça ne sert à rien... Donc machine inutilisable, heureusement que la guichetière était sympa ! :-)
Ah ok ... je ne savais pas que tu pouvais faire ça comme ça
:-)
Enregistrer un commentaire