10 avril 2009

Aujourd'hui c'est férié

C'est férié aujourd'hui. Et pourquoi je vous en parle ? Parce que cette décision a été prise... hier soir. Et en quel honneur ? Plutôt du déshonneur, je dirais. Après les manifestations jaunes (la prise de l'aéroport, rappelez-vous), voici la marée rouge. Les partisans de Thaksin, l'ancien premier ministre en cavale, ont monté le son pour réclamer la démission du gouvernement. Ils accusent également des proches conseillers du roi d'être responsables du coup d'état de septembre 2006. On reproche aussi au Général Prem, le conseiller n°1 d'être une sorte de Richelieu, à la fois conseiller et premier ministre.

Ils étaient environ 100 000 hier à manifester. En fin de journée ils ont bloqué "Victory Monument", un des points névralgiques du trafic routier, paralysant ainsi la ville entière. Le premier ministre, Abhisit, n'a pas jugé utile de proclamer l'état d'urgence, mais il a décrété qu'aujourd'hui serait férié. Certains de mes étudiants avaient des examens aujourd'hui, ils sont reportés à après la fête de Songkran, donc jeudi je suppose.

Songkran sera peut-être salutaire pour la fin (momentanée ?) du conflit. C'est la fête la plus important de l'année, certaines personnes rentreront sans doute chez elles pour la célébrer en famille. Reste à savoir combien sacrifieront leurs vacances pour continuer à manifester.

Comme d'habitude, ne vous inquiétez pas pour moi, mon quartier est calme, et je n'ai pas l'intention d'aller dans les manifs. Surtout qu'ici on est plus jaune que rouge. John a recommencé à regarder la télé des jaunes sur internet. Heureusement maintenant il met un casque, lors de la dernière crise je n'en pouvais plus de les entendre crier. Et il faut dire qu'ils se sont calmés, maintenant ils débattent tranquillement. Ca m'a donné l'occasion de voir les discours de Thaksin. Il serait au Cambodge, mais ce n'est pas sûr. En tout cas il a vraiment mauvaise mine. Un de ses derniers discours était assez frappant parce qu'il a dit, en anglais : "Ce combat n'est pas pour moi. Il est dédié à notre pays, notre peuple, et les générations futures. Nous voulons une Thaïlande où la liberté, l'égalité et la fraternité sont respectées"

Entre Richelieu et la révolution, l'histoire française est bien présente dans les esprits thaïs, je ne l'aurais pas cru !

C'est difficile de faire des pronostics. Mais je ne crois pas que le mouvement ira aussi loin que la dernière manifestation des jaunes. En s'attaquant à Prem et aux autres conseillers, les rouges deviennent menaçants pour le pouvoir royal (même s'ils s'en défendent) et ça m'étonnerait qu'on les laisse agir bien longtemps dans cette voie.

Plus prosaïquement, mon seul souhait c'est qu'ils ne bloquent pas l'aéoport lundi ! Mais, avec les données ci-dessus, je ne pense pas que ça arrivera.

12 commentaires:

Léti a dit…

Un jour de plus pour préparer les valises alors !
Quand tu nous dis que l'organisation est particulière dans ton pays d'accueil on en a encore la preuve à l'échelle nationale. Un jour férié déclaré la veille au soir pour le lendemain c'est quand même pas banal !

Maï a dit…

Pas banal, c'est le moins qu'on puisse dire en effet ! La Thaïlande a vraiment la palme de la dernière minute.

En début de semaine une des secrétaires de la fac m'a dit que c'était dommage que je parte le 13, parce que je manquais un long week end avec d'autres profs et secrétaires. Je lui ai dit qu'il aurait fallu organiser avant que j'achète les billets (fin janvier). Elle m'a répondu : "ah oui, mais si on organise tôt, c'est toujours annulé." C'est exactement ça !

Léti a dit…

si tu n'y mets pas du tiens aussi ...

Anonyme a dit…

allez de mémoire la dernière fois où on nous a annoncé un jour férié pour le lendemain en france : c'était ? AM

Maï a dit…

Ma mémoire ne se rappelle de rien... Peut-être en mai 68 ?

Anonyme a dit…

presque çà . mais plus proche de nous .

Maï a dit…

J'étais née à cette époque ? Et si oui, étais-je en âge de savoir que c'était férié ?

Anonyme a dit…

ben non .

Maï a dit…

En 74, après la mort de Pompidou peut-être ?

Anonyme a dit…

y a de l'idée : le général de gaulle est mort le 09/11/1970 et le 10 a été déclaré férié .

Maï a dit…

Je me suis dit que Pompidou étant en exercice, ça avait plus de poids, mais rien ne peut battre le Général !

Léti a dit…

Merci AM de nous aider à compléter notre culture ;-) (bio évidemment) :-D