20 septembre 2008

S comme... Somchai

Après Samak, voici Somchai.

Rappel des faits :

Samak a dû démissionner pour avoir été l'animateur d'une émission culinaire à la télé, ou plus exactement pour avoir été payé pour ça. Les membres du gouvernement ne peuvent pas recevoir d'argent d'autres sources. Il vient d'être remplacé par Somchai, qui n'est autre que le beau-frère de Thaksin, l'ex premier ministre aujourd'hui en exil en Angleterre.

C'est un signal fort adressé aux manifestants : vous trouviez que Samak était à la botte de Thaksin ? Eh bien, on en remet une couche !

Cependant il faut admettre que Somchai a l'air d'être un homme plutôt doux, peut-être qu'il parviendra à trouver un accord avec PAD. On n'a aucun mal à savoir qui porte la culotte à la maison. Sa femme, elle, est inéligible pour le moment, elle faisait partie de ces 111 parlementaires condamnés lorsque Thai Rak Thai, l'ancien parti de Thaksin est tombé.

Le PAD s'enfonce... Il avait l'appui de la classe moyenne de Bangkok, mais je le vois autour de moi, les soutiens se lassent. Personne ne comprend où ils veulent aller exactement, et surtout leurs dernières déclarations commencent à faire peur. Par exemple, sachant bien que les amis de Thaksin ont l'appui indéfectible des classes populaires du nord et surtout du nord-est, ils veulent limiter leur poids lors des élections. Seuls 30% des députés seraient élus au suffrage universel, les autres seraient nommés. C'est ça la démocratie ? (je rappelle que PAD signifie Alliance populaire pour la démocratie).

Donc c'est le point mort...

Le gouvernement a adressé une lettre aux universités, nous demandant de leur donner le nom des étudiants prenant part aux manifestations. Il ne faudra pas compter sur moi pour la délation. C'est vrai que 2 étudiants ont été blessés par balle alors qu'ils allaient manifester, mais cette mesure ne vise pas la protection des jeunes, c'est simplement du contrôle. La rumeur dit d'ailleurs que le sniper aurait été embauché par le mouvement pro-gouvernemental...

En gros, c'est le cirque. Mais comme depuis le début du mouvement, rien ne perturbe la vie quotidienne.

2 commentaires:

Léti a dit…

Les émeutes dans les banlieues françaises il y a 2 ans ont été perçues comme une guerre civile par pas mal de pays bien lointains. Ici, à moins de tendre l'oreille bien fort, nous n'entendons pas parler des événements de la Thaïlande. On a juste entendu qu'il y avait eu démission. Un battement d'ailes de papillon ? ou un clignement de paupière ?

Maï a dit…

En même temps, ça m'arrange qu'on n'en parle pas trop en France. Ca évite que les gens ne s'inquiètent pour moi alors que tout est calme.