13 avril 2013

Joyce Jonathan aime les gâteaux

 Connaissez-vous Joyce Jonathan ? C'est une jeune auteure-compositrice-interprète révélée sur internet grâce au label communautaire My major company (celui qui a aussi révélé Grégoire). 

J'ai eu l'occasion de l'écouter chanter hier pour la cérémonie d'ouverture du festival Croisements organisé par l'ambassade de France en Chine. C'est, à ce qu'on jous a dit, le festival français le plus important hors de France, et le festival étranger le plus important de Chine. Il faut dire que dès qu'on se place à l'échelle de la Chine, on prend tout de suite de l'ampleur. 


Hier soir, Joyce Jonathan était accompagnée par Jean-Félix Lalanne (oui, le frère de Francis). Elle a chanté plusieurs de ses chansons, dont certaines en version bilingue : français et chinois. En effet, elle a sorti un album en chinois il y a 3 ans.


Elle a une très jolie voix, ses ballades sont agréables à écouter et en plus elle est vraiment belle, ce qui ne gâche rien. 

J'ai regretté que la salle ne se prêtait pas vraiment à un concert intimiste : de là où j'étais assise je ne voyais  rien. Les autres non plus, ce qui fait que la musique n'arrivait pas à dominer les discussions. Alors, pour en profiter, je suis allée m'asseoir par terre devant l'estrade, avec les quelques enfants présents. On a tout de même réussi à arracher un bis. Les artistes hésitaient, devant le peu d'empressement du reste des spectateurs.

Et après le concert je suis allée leur demander une photo souvenir.


Pourquoi ce titre ? Parce que Joyce Jonathan a semblé apprécié les gâteaux du buffet. Elle peut bien se lepermettre, elle doit faire la moitié de mon poids. J'ai l'air d'une géante sur la photo, et pourtant elle portait des talons, et pas moi !

Au rayon potins, wikipedia m'apprend que Joyce est la compagne de Thomas Hollande, fils de.

8 commentaires:

Léti a dit…

C'est marrant, j'aurais fait le billet sur Jean-Félix Lalanne moi, parce que dans le monde de la guitare, ce n'est pas lui le frère de l'autre...

Anonyme a dit…

Chic, un potin !

Maguy

Maï a dit…

Oh moi, dès que quelqu'un fait 3 petits accords, je trouve ça chouette... :-)

Et il faut quand même dire que c'est plus souvent le guitariste qui accompagne la chanteuse que l'inverse.

Sonka a dit…

Sûr, qu'on connaît ! "Pas besoin de toi", gros tube quand même ! Par contre, étonnant cette carrière chinoise. Je me demande comment on en arrive à enregistrer un album en mandarin : affinité ? (pourquoi en douté-je ?) Calcul commercial ?

Maï a dit…

En France, vous connaissez (moi aussi j'ai souvent entendu Pas besoin de toi à la radio), mais c'est moins évident pour les étranger ou les Français de l'étranger ;-)

Dans son discours, le consul a dit que Joyce a fait plusieurs voyages en Chine depuis son enfance (sa mère est directrice d'agence de voyage). Il me semble avoir lu quelque part qu'elle a appris le chinois à l'école aussi. Donc sans doute calcul commercial, mais avec des affinités. Mes élèves ne la connaissaient pas, donc on ne peut pas dire que ce soit une star ici, malgré l'album.

Léti a dit…

Bon, je l'ai entendue chanter aujourd'hui, dans ... Plus Belle La Vie ! Eh oui, elle sauve la fête de la musique des habitants du Mistral. Qui l'eût cru !
Ensuite j'ai zappé et suis tombée sur un documentaire consacré à l'armée d'argile...
C'est une soirée spéciale Maïwenn ! ;-)

Léti a dit…

Je viens de voir un mini-reportage sur elle. Ses deux parents pratiquent le mandarin couramment. Son père étant architecte, a longtemps travaillé en Chine. Depuis son enfance elle a entendu le français et le mandarin à la maison, et pour sa carrière, il était naturel de chanter en français et en mandarin. D'où le succès et les tournées en France comme en Chine. Voilà, voilà !

Maï a dit…

Merci pour les infos.