17 avril 2013

Qu'est-ce qu'on mange à Xi'an ?

 Notre voyage a débuté de façon peu orthodoxe pour des gastronomes. Avant de monter dans le train nous avions acheté des pots de nouilles instantanées. De la malbouffe locale. Mais avec un oeuf dur et une tomate, on peut dire que c'était plutôt bon.



Xi'an est justement réputée pour ses nouilles. Effectivement, elles sont meilleures qu'à Chengdu, à mon avis. A Chengdu elles baignent dans de l'huile pimentée systématiquement jetée (c'est juste pour donner du goût, m'a-t-on dit). A Xi'an, c'est plutôt du bouillon. Un des plats les plus connus est les biang biang mian. Ca se prononce à peu près "bien bien mienne". Mais sa célébrité repose plus sur un aspect graphique que culinaire, à mon avis. En effet, le caractère utilisé pour "biang" est un des plus compliqués de Chine. Il faut 57 traits pour en venir à bout !

 En rouge : biang biang mian



Le voici en plus grand 

Celui qui a inventé ce caractère était un fou ! 

"biang" est en fait une onomatopée, en français on dirait "bang". Pour fabriquer ces nouilles on étire la pâte en ruban et on le frappe sur le plan de travail : bang ! Ca ne donne pas de goût particulier par contre, ce n'est pas le meilleur plat qu'on ait pu déguster là-bas.


Alors qu'on attendait nos bols, John nous a proposé de l'agneau. "Volontiers lui dit-il, car avec mes amis je ne fais point cérémonie". Quelle ne fut pas notre surprise en voyant arriver ça : 


Un rein !

On a goûté, pas de goût vraiment prononcé, on sentait surtout les épices et piments. 

Des nouilles sautées (et le bol à piments)


 Un autre plat typique de Xi'an c'est ce pain rond fourré à la viande bouilli (boeuf ou mouton) : ròujiāmó. Un petit goût de pot-au-feu, c'est très bon.



Evidemment à Xi'an on trouve aussi des plats répandus ailleurs, comme les pattes de cochon

Ici on cuit des petits pains à la vapeur

 Et puis, parce que l'oncle Sam n'est jamais bien loin, quoi qu'en disent les autorités, des gâteaux de mariage à l'américaine...


3 commentaires:

Sonka a dit…

Mais pourquoi diable un caractère si compliqué pour un simple "bang" ?!?

Maï a dit…

Pour battre le record peut-être ?

leo a dit…

ahhhhhh les pieds de porc hmmmmm !!! ceci dit les "ròujiāmó" ça me semble pas mal non plus, McD* au piquer :)))