Xi'an est justement réputée pour ses nouilles. Effectivement, elles sont meilleures qu'à Chengdu, à mon avis. A Chengdu elles baignent dans de l'huile pimentée systématiquement jetée (c'est juste pour donner du goût, m'a-t-on dit). A Xi'an, c'est plutôt du bouillon. Un des plats les plus connus est les biang biang mian. Ca se prononce à peu près "bien bien mienne". Mais sa célébrité repose plus sur un aspect graphique que culinaire, à mon avis. En effet, le caractère utilisé pour "biang" est un des plus compliqués de Chine. Il faut 57 traits pour en venir à bout !
En rouge : biang biang mian
Le voici en plus grand
Celui qui a inventé ce caractère était un fou !
"biang" est en fait une onomatopée, en français on dirait "bang". Pour fabriquer ces nouilles on étire la pâte en ruban et on le frappe sur le plan de travail : bang ! Ca ne donne pas de goût particulier par contre, ce n'est pas le meilleur plat qu'on ait pu déguster là-bas.
Alors qu'on attendait nos bols, John nous a proposé de l'agneau. "Volontiers lui dit-il, car avec mes amis je ne fais point cérémonie". Quelle ne fut pas notre surprise en voyant arriver ça :
Un rein !
On a goûté, pas de goût vraiment prononcé, on sentait surtout les épices et piments.
Des nouilles sautées (et le bol à piments)
Un autre plat typique de Xi'an c'est ce pain rond fourré à la viande bouilli (boeuf ou mouton) : ròujiāmó. Un petit goût de pot-au-feu, c'est très bon.
Evidemment à Xi'an on trouve aussi des plats répandus ailleurs, comme les pattes de cochon
Ici on cuit des petits pains à la vapeur
3 commentaires:
Mais pourquoi diable un caractère si compliqué pour un simple "bang" ?!?
Pour battre le record peut-être ?
ahhhhhh les pieds de porc hmmmmm !!! ceci dit les "ròujiāmó" ça me semble pas mal non plus, McD* au piquer :)))
Enregistrer un commentaire