06 avril 2013

De Chengdu à Xi'an


Nous sommes donc partis lundi pour Xi'an. Bus puis métro pour aller jusqu'à la gare du nord. Particularité des gares chinoises : il faut présenter son ticket et son billet à l'entrée et passer les contrôles de sécurité, comme dans un aéroport. 

Nous avons pris possession de notre cabine. Ici il y a quatre classes : les banquettes dures, les banquettes molles, les couchettes dures et les couchettes molles. Nous avions opté pour ces dernières, un peu l'équivalent de la première classe. Et c'était bien. Quatre couchettes par compartiment. Un peu d'intimité ne fait pas de mal, surtout en Chine. Les matelas étaient confortables, draps et couvertures propres. Il faut juste être relativement souple pour monter. Il n'y a pas d'échelle, seulement la petite marche qu'on aperçoit à gauche. 

Les toilettes et les lavabos étaient corrects, ce qui n'est pas peu dire ici. Dans chaque wagon on peut remplir sa bouteille d'eau chaude, mais attention, c'est de l'eau du robinet boullie, pas de la très bonne eau. 



Je pensais qu'on pourrait observer la campagne profonde, mais nous n'avons pas vu beaucoup de petits villages sur le chemin. On a même été surpris par le fait qu'il y avait tant de bâtiments neufs. 

Les photos prises à travers une vitre ne sont jamais très belles, mais en voici quelques unes pour vous donner une idée. 





Nous sommes arrivés à Xi'an à l'heure prévue, 5h et des poussières. Malgré les 16h de voyage, ça a passé plutôt vite. Il faudrait juste fallu partir plus tard, pour ne pas avoir à se lever si tôt, mais il n'y avait plus de places dans les trains partant aux horaires intéressants. 

Aucun commentaire: