06 avril 2013

Premier jour à Xi'an


Xi'an est une ville très importante dans l'histoire chinoise. Elle a longtemps été la capitale de l'empire. Sous la dynastie Tang (618-907) c'était même la plus grande capitale du monde, elle comptait environ un million d'habitants ! C'était aussi le point de départ (ou l'arrivée, selon le point de vue adopté) de la route de la soie. 

Notre découverte du centre ville, ceint de remparts, a commencé avant l'aube : nous avons décidé de marcher de la gare à l'auberge de jeunesse, soit environ 3 km. Comme ça j'ai pu prendre cette photo de la tour de la cloche sans voiture. On sonnait la cloche le matin, à l'ouverture des portes de la ville. 



A quelques pas de là se trouve la tour du tambour. On frappait le tambour le soir, pour la fermeture des portes. 


Notre auberge, Zi Feng Yuan International, est située juste en face des remparts. 


Après un peu de repos, nous nous mettons en route vers le quartier musulman. Ces gens font partie de l'ethnie hui et se disent descendants de marchants venus de Perse. Les rues sont animées et hautes en couleurs. 


L'entrée du souk


Ils frappent sur une espèce de pâte de cacahouète. 





Vous vous demandez peut-être pourquoi on écrit Xi'an avec une apostrophe. C'est parce que ça se prononce en deux syllabes : à peu près "chi-ane". Xian ne fait qu'une syllabe (entre "chianne" et "chienne"). Xi'an (西安) signifie "paix occidentale". Eh oui, malgré notre saut vers l'est, nous étions toujours à l'ouest ! 

Aucun commentaire: