C'est la magnitude du séisme que nous avons ressenti ce matin. L'épicentre se trouve à 115 km au sud-ouest de Chengdu. Pour le moment on parle d'une centaine de victimes, mais ça pourrait augmenter.
A 8h01 ce matin j'étais assise sur mon lit, je surfais sur internet en attendant de partir travailler. John et Judikael étaient déjà sortis. John devait avoir un examen ce matin, et il devait déposer le bébé à un copain avant d'aller plancher.
A 8h02, le lit a commencé à bouger. On avait déjà eu un petit tremblement de terre, donc au début je ne me suis pas inquiétée. Et puis c'est devenu de plus en plus fort. Le bâtiment bougeait comme un spaghetti, ça faisait vraiment une drôle d'impression. Je ne savais pas trop quoi faire. Pas de table où me réfugier, et puis est-ce qu'une table protège vraiment si l'étage supérieur nous tombe dessus ? Des voisins sont sortis, j'ai entendu quelques cris. Je me suis dit que si le batîment s'écroulait maintenant je n'aurais pas le temps de descendre les 9 étages, alors autant mourir dans mon lit que dans la cage d'escalier. J'étais contente que Judikael et John soient dehors.
A 8h03 je me suis levée. Il y avait du monde dehors. J'ai préparé mes affaires tranquillement et j'ai appelé John. Tout allait bien de leur côté, je suis sortie prendre le bus. Je n'ai pas osé prendre l'ascenseur, j'ai préféré descendre à pied.
A 8h04 il y avait du monde partout au pied de l'immeuble. Certains en pyjama, pieds nus, enveloppés d'une couverture.
Je suis allée prendre mon bus, comme d'habitude. Près de l'arrêt, un Chinois futé avait installé un petit stand de boissons et cigarettes. Il faut plus qu'un séisme pour arrêter le business !
En arrivant au travail j'ai appris que les cours étaient reportés. Chengdu a une mauvaise histoire avec les tremblements de terre. Celui de mai 2008 avait fait près de 90 000 morts. Alors pour que les cours aient lieu dans de bonnes conditions et sans trop d'absents, ils seront reportés à plus tard. L'examen de John est également remis à la semaine prochaine.
15 commentaires:
ca doit faire bizarre quand meme...
j'ai toujours en mémoire les commentaires de Xu tiao , traumatisée par le tremblement et ses conséquences en 2008 ; on s'interrogeait sur la forme filiforme des immeubles de chengdu : peut être pour mieux résister par oscillations ? hou , encore des sensations fortes . AM
Le pied marin permet-il de laisser passer la vague sans panique ?
Heureuse que vous alliez bien tous les 3.
Wouh.... Les durées que tu énonces sont courtes mais j'imagine que sur le moment ça devait paraître long !!
ça donne des frissons...
Marguerite
Contente de vous savoir sains et saufs !
une pensée pour tous les 3.cela a dû être impressionant de vivre ça ce matin.
Heureuse de vous savoir en bonne santé. Grosses bises à tous les 3.
Catherine, Stéphane et Bleuenn
une page du télégramme consacrée au sujet aujourd hui çà fait peur quand même mais ouf vous n avez rien bisous
Merci à tous. Quelques répliques dans la nuit et jusqu'à ce soir, mais rien de sérieux. On vient de subir 30h de coupure d'électricité (pas forcément liée au séisme, c'est juste dans la résidence), me revoilà parmi vous.
Comme je l'ai écrit, Judikael, John et un copain étaient dans la rue, ils n'ont rien senti, et ont été très étonnés de voir des gens sortir des bâtiments en courant.
Ouf content de voir ces nouvelles rassurantes. Ça a du vraiment te faire bizarre sur le coup ...
Je suis étonné que John et Judikael n'aient rien senti. De toute façon vous allez bien, c'est l'essentiel.
Prenez soin de vous
Merci Maïwenn pour ces nouvelles rassurantes ! On pense à vous !
Maguy
Ravie de savoir que vous allez bien.On est soulages .
Gros bisous à vs 3.
Carole
j'ai vraiment pensé à toi et toute la famille, heureusement ça c'est bien passé...
Enregistrer un commentaire