03 septembre 2011

Cimetière étranger de Chiang Mai



En Thaïlande il y a très peu de cimetières, étant donné que les Thaïs bouddhistes se font incinérer. Mais aujourd'hui nous avons visité le cimetière étranger de Chiang Mai. Il a été fondé en 1898, sur un terrain donné par le roi, Rama X. 




Deux règles ont été érigées : la terre ne pourrait jamais être vendue, et il ne pourrait accueillir que des étrangers, pas de Thaïs, à moins qu'ils aient une autre nationalité. Nous avons pu voir les tombes de trois femmes thaïes mariées à des Occidentaux. Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette règle, je dois dire. Mais il y a 110 ans la logique était différente. 





Toutes les religions sont acceptées. Mais je pense qu'il n'y a que des protestants (dont de nombreux missionnaires) et des catholiques, et peut-être des athées.


Nous avons vu les tombes de quelques Français, un Danois, mais la majorité des locataires sont des Anglo-saxon. (Américains et Britanniques, du moins quand la nationalité est indiquée).

De loin, je pensais que la statue représentait la Vierge Marie, mais pas du tout, il s'agit de la reine Victoria !



Le cimetière étranger est un endroit intéressant à découvrir, rien à voir avec les destinations touristiques fréquentées de Chiang Mai. Mais dommage qu'il soit en bordure d'une route fréquentée, on n'y retrouve pas le calme habituel de ce genre d'endroit !



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tud zo a gav re drist mond da weled beredou, med aliez e vez kalzig a draou da zeski eno ! (ha n'eo ket chaokad sonjou du hepken ;-) E Brest, ma 'peus c'hoant da gaoud peoh e kreizkêr, da skwer...

Maguy

Maï a dit…

Ya, dreist oll en estrenvro, desket vez kalz a draou diwar ar vro !