20 novembre 2009

Transsexualité

Je vais tâcher ici de répondre aux questions posées par Sonka en commentaire à mon annonce sur le reportage Ladyboy.

Ils y disaient que 2% des Thaïs sont transsexuels, ça me paraît aussi énorme. Je pense que ce pourcentage inclut aussi les garçons très très efféminés et les vrais garçons manqués.

Dans ma fac il y a plusieurs étudiants en cours de transformation (je ne peux pas dire s'ils sont allés jusqu'à l'opération ou pas), mais on est quand même loin de 2%. J'en ai eu un seul dans ma classe, alors que les homos représentent bien 40% de mes effectifs masculins (mais le français attirent les gays, c'est un fait avéré)

Pour les reconnaître, ce n'est pas si difficile quand on ouvre l'oeil. Déjà, elles ne sont pas toutes aussi réussies que la star qu'on peut voir dans le reportage (surtout qu'elle est maquillée, au naturel elle est sûrement moins belle). Souvent leur visage reste plus dur qu'un visage de femme. Et dès qu'elles parlent, le doute n'est plus permis. Même si la voix est un peu adoucie et qu'elles en rajoutent dans le maniérisme, on se rend vite compte que c'est une voix d'homme.

Plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer le phénomène. Je ne peux pas dire laquelle domine, ça doit être la combinaison des facteurs qui le rend si important, parce que pris un par un ils ne tiennent pas.

  • la tolérance du bouddhisme (oui mais dans les autres pays bouddhistes on ne trouve pas autant de transsexuels)
  • une éducation féminine, beaucoup d'enfants étant élevés par leur grand-mère (oui mais on a vu ça ailleurs aussi, sans résultat)
  • une frontière moins marquée entre les sexes. Il y a moins de discrimination envers les femmes que dans la plupart des pays et la place de la femme est plus avantageuse que chez les voisins (oui mais dans les pays scandinaves l'égalité homme-femme est une réalité et pas plus de transsexuels qu'ailleurs)
  • un effet de mode relayé par les médias (oui mais est-ce que la mode suffit pour adopter un comportement aussi extrême ?)
  • une piste génétique. Des chercheurs ont remarqué que les kathoeys sont souvent plus grandes que la population masculine en général, ça pourrait indiquer une prédisposition génétique (oui mais ce n'est pas prouvé pour le moment)
Il y a parfois des pubs pour les changements de sexe dans les journaux, mais je n'ai jamais pris la peine de relever les prix. En tout cas c'est très cher, les candidats doivent économiser pendant plusieurs années.

Le mariage entre individus de même sexe n'est pas autorisé ici, donc les couples avec une personne transsexuelle doivent vivre en concubinage (chose qui se développe, mais n'est pas encore entrée dans les mœurs)

13 commentaires:

Sonka a dit…

Merci pour les réponses, t'es au top ! ;o)

Léti a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Léti a dit…

"le français attire les gays, c'est un fait avéré" et tu leur passes plus des chansons de Mylène Farmer ou de Dalida ?

Maï a dit…

Mylène Farmer, on comprend rien à ce qu'elle dit, et Dalida est un peu dépassée, même si j'aime beaucoup, j'essaye de trouver des choses plus modernes.

Enn a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Enn a dit…

Vanessa Paradis? Ou tiens, Françis Cabrel, très compréhensible!

Maï a dit…

Je n'ai toujours pas compris de quoi parle "Divine idylle" moi...

Mais là on s'éloigne du sujet : je pense que Léti a proposé Mylène et Dalida parce que ce sont des icônes gayes.

Léti a dit…

Euh oui... Enn, tu pars dans tous les sens et puis après tu trouves mes indices pas clairs ;-)
Vanessa Paradis et Cabrel en icônes gays... en même temps pourquoi pas hein, il a rasé sa moustache, peut-être pour éviter les rapprochements avec Freddie Mercury ?

Enn a dit…

Bon ça va! Je m'approchais plutôt au sens "plus facile à comprendre". C'est à ce point hors sujet? Désolée.

Maï a dit…

Ne te fâche pas, Enn ! Ce sujet est gay, alors on essaye de l'être aussi.

Pour Cabrel : très facile à comprendre oui, mais je n'aime pas vraiment ses nouvelles chansons. Par contre les anciennes sont super, ça pourrait être à mon programme.

Et pour sa moustache, quel dommage, maintenant que cet attribut est à la mode dans le Marais ! ;-)

Léti a dit…

Ah bon ? Tu as l'air plus au courant que nous, qui ne sommes qu'à quelques kilomètres du Marais :-D

Anuanua a dit…

Une chose me surprend ici. On parle des transsexués comme étant des hommes devenus femmes par chirurgie. Mais on voit beaucoup, sur le Net, de femmes demeurées femmes (elles gardent un visage de femme et leurs seins) mais dont l'ouverture vaginale a été remplacée par un pénis. Elles sont souvent appelée TSTV (Trans-sexual, transvestites). Et plusieurs sont mentionnées comme étant thaïes.

Maï a dit…

Alors là, je dois avouer mon ignorance dans ce sujet ! Je n'en ai jamais entendu parler