13 novembre 2009

A ironique, ironique et demi !

Les Thaïs ne manient pas cet humour à base d'ironie que les Français affectionnent tant. Si, en réponse à une question pas très intelligente (il faut le faire en quelle langue ?), la prof de français dit qu'il faut écrire en russe, les étudiants commencent à paniquer, se disant que ça va être vraiment difficile ! Mais ils n'imaginent pas que ça pourrait ne pas être vrai. Si copine chérie dit que le filet mignon décongelé se trouve maintenant dans sa poche, copain chéri regarde dans la poche...

Enfin, ça c'était avant ! Copain chéri s'est bien adapté à l'ironie de sa copine chérie et il comprend que c'est pour rire ou se moquer gentiment. Il a tellement bien compris le principe qu'il fait pareil.

Nous étions ainsi dans un magasin, John regardait des chemises. Pas de prix sur celle qui l'intéresse. Il lance donc à la vendeuse : Then it's free ! (alors c'est gratuit !)
Et la vendeuse, perplexe, de répondre : free.... size ? (taille unique ?)
J'ai donc dit à John : Laisse tomber ! J'ai déjà essayé cette blague plusieurs fois à la caisse, ça marche jamais !

Les Thaïs le prennent souvent pour un étranger (malais, vietnamien, tout y passe), sans doute à cause de son accent du nord et du fait qu'il est souvent accompagné d'une étrangère*. Alors si en plus il utilise des concepts inconnus ici, il va avoir du mal à se faire comprendre !


* Ca arrive souvent qu'on lui dise "ah mais vous parlez thaï ?!" dans les magasins. Comme on discute anglais ou français entre nous, les gens pensent qu'il est étranger aussi.

2 commentaires:

Léti a dit…

A la caisse, ma blague favorite est quand le code barre a du mal à passer : je propose au caissier "oh laissez, ce n'est pas grave" (pour qu'il passe le produit sans le biper) et en général il me regarde incrédule avant de sourire. Je dis bien "le caissier" parce qu'en y réfléchissant, je ne le dis jamais quand c'est une femme. Tiens, il faut que je demande à Sigmund ce qu'il en pense...

Maï a dit…

Ca, je te garantie que, comme le code barre défectueux, ça ne passe pas ! ;-)