16 novembre 2009

Ladyboy

Ce n'est pas souvent que je recommande de regarder TF1, mais un des reportages diffusés hier dans 7 à 8 devrait vous intéresser. Il parle des transsexuels en Thaïlande. Le propos est plutôt juste et représentatif de la situation. Il est visible en ligne, profitez-en !

Ladyboy

5 commentaires:

Guillaume a dit…

vraiment ouvert et tolérant ces thais!

Maï a dit…

Envers les kathoeys oui, je ne pense pas qu'il y ait un autre pays au monde où ils soient aussi bien acceptés. Mais l'ouverture n'est pas la même dans tous les domaines, malheureusement.

Gaï a dit…

c'est quand meme assez étonnant !

Sonka a dit…

Oui, le reportage m'a inspiré la même réflexion que Guillaume... Et plein de questions ! Je ne sais pas si tu pourras y répondre !

Tu nous as souvent dis que tu avais des ladyboys dans tes élèves. Pour certains, c'est très visible, pour d'autres, on ne voit guère la différence avec une femme... Est-ce qu'ils revendiquent ouvertement le fait d'être ladyboys, pour que tu sois au courant, ou bien est-ce juste une observation tacite ?

La proportion annoncée (2% de la population) semble énorme par rapport à ce qu'on peut en voir en France, alors je me demande : est-ce qu'il y a "naturellement" plus de transsexuels en Thaïlande (qu'en France par exemple) ? Ou est-ce que cette relativement bonne intégration favorise leur coming out, voire encourage (un effet de mode peut-être ?) Ou encore peut-on penser que les proportions sont à peu près identiques dans d'autres pays, mais qu'ils sont simplement cachés (aux autres ou à eux-mêmes) ?

J'imagine que l'opération coûte cher, pas à la portée de tout le monde ?

S'ils restent toujours administrativement des hommes même après opération, ils ne peuvent pas se marier ? Ou bien le mariage homo existe-t-il en Thaïlande ?

Maï a dit…

Comme tu poses beaucoup de questions, je vais tâcher de répondre dans un message à part. Rendez-vous dans quelques jours ! :-)