12 novembre 2009

Pataclop

S'il est une chose que j'apprécie particulièrement en Thaïlande, c'est que les fumeurs y sont minoritaires. En majorité, mes étudiants et collègues sont non-fumeurs, presque 100% pour les filles. Les femmes qui fument, c'est considéré comme vulgaire, et vraiment pas sexy. Le tabac est interdit dans les lieux publics, restaurants, bars et discothèques compris. J'ai assez rarement l'occasion de sentir du tabac, même en extérieur, et qu'est-ce que c'est bien ! Sur le campus, les gens qui fument sont souvent des étrangers, surtout des Chinois. Les étudiants français en échange ont bien souvent la clope au bec, eux aussi...

Alors je fulmine quand je lis que la Thaïlande est la nouvelle cible des industriels du tabac. Ils sont réunis en ce moment à Bangkok pour essayer d'établir une stratégie de conquête de l'Asie-Pacifique. Leur slogan : "Si vous gagnez la Thaïlande, vous gagnez le monde". Je leur souhaite tout l'insuccès possible !

1 commentaire:

Léti a dit…

Ah ouais pareil, je leur souhaite de faire long feu. Je ne suis pas sûre que les Françaises qui fument se considèrent non vulgaires et peu sexy mais je trouve qu'en effet, elles le sont (vulgaires et peu sexy). Le pire c'est celles qui conduisent, le mégot aux lèvres ! pouah !
Fumer tue, même le look ;-)