26 août 2013

Superstitions chinoises

Samedi j'ai fait un cours sur les superstitions. Après avoir passé les pattes de lapin, les fers à cheval et les chats noirs en revue, j'ai demandé aux élèves de me parler des superstitions chinoises. Je les partage avec vous. 

On a commencé par discuter de l'amulette qu'une élève porte au poignet. Il s'agit d'une reproduction de Pixiu, une sorte de dragon. C'est un animal qui mange beaucoup mais ne fait jamais caca. Il est donc censé apporter la richesse. C'est la mère de mon élève qui lui a offert le bracelet après qu'elle a perdu son portefeuille et deux téléphones. Depuis elle n'a plus rien perdu.

En ce qui concerne les enfants, il ne faut pas mettre de miroir dans leur chambre, les esprits viendraient dérober leur âme. Les enfants ne doivent pas ouvrir de parapluie à l'intérieur, leur croissance en prendraient un coup. 

Quand on achète un nouvel appartement ou une nouvelle voiture, il faut mettre du sang ou des plumes de poulet sur la porte, ça éloigne les mauvais esprits. Si jamais ils venaient quand même, on peut construire un sabre en pêcher et le mettre dans la maison. Un sabre construit avec des pièces apporte la richesse par contre.

Si on voit un serpent sur le chantier de sa future maison il ne faut surtout pas le tuer, c'est l'esprit des ancêtres qui vient dire bonjour. 

Pour s'assurer que les ancêtres ne nous oublient pas, on peut brûler du papier spécial, c'est de l'argent pour les âmes. 

Porter des sous-vêtements rouges favorisent la chance, tandis que passer sous des culottes ou pantalons (en train de sécher par exemple) porte malheur. 

Toujours dans le malheur, il ne faut surtout pas planter ses baguettes dans un bol de riz (ça ressemble aux bâtons d'encens pour les trépassés).

Il y a encore beaucoup de superstitions, mais ce sont celles que mes étudiants ont évoquées spontanément. Certains y croient, d'autres non, d'autres un peu...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans les légendes bretonnes les chats noirs sont bien vus, si on sait les attraper : kahad aour a reont !

Maguy

Anonyme a dit…

Le coup de plantage de baguettes dans un bol de riz se retrouve aussi dans la culture japonaise.
En parlant de baguettes, on ne se passe pas non plus la nourriture de baguettes en baguettes, ça renvoie aux cérémonies funéraires où on se passe des bouts de squelette avec les baguettes après la crémation.

Anonyme a dit…

il me semble aussi qu'en europe il est mal vu d ouvrir le parapluie à l'interieur (mais adultes aussi) car ca porte malchance (peux pas te direle pourquoi ni le comment)
et que les sous vêtements rouges sont porte-bonheur.
ENtre autre à nouvel-an

namnonyme

Anonyme a dit…

il me semble aussi qu'en europe il est mal vu d ouvrir le parapluie à l'interieur (mais adultes aussi) car ca porte malchance (peux pas te direle pourquoi ni le comment)
et que les sous vêtements rouges sont porte-bonheur.
ENtre autre à nouvel-an

namnonyme

Maï a dit…

La nourriture qui passe de baguettes en baguettes c'est en Chine ou au Japon ?

Les parapluies c'est classique. Il paraît que c'est parce que les premiers modèles pouvaient blesser des gens ou heurter des objets en s'ouvrant dans une petite pièce.

Par contre je ne me rappelle pas avoir entendu parler des sous-vêtements rouges en Europe. Les autres, vous en savez quelque chose ?

Anonyme a dit…

italie, espagne, croatie et beaucoup d'autres pays en europe disent que porter des dessous rouges au jour de l'an (y compris réveillon) porte chance et bonheur

Anonyme a dit…

le toit d'une maison protégeant du démon, ouvrir un parapluie à l'intérieur annule cette protection

Maï a dit…

Merci Anonyme

Qui es-tu ?