18 juillet 2013

La ligne jaune

Presque tous les trottoirs de Chengdu se parent d'une belle ligne jaune en relief. 


Pour les aveugles bien sûr. Mais, franchement, qui peut croire qu'un aveugle s'aventurera tout seul en ville ? Déjà pour les voyants traverser la rue s'apparente à une opération kamikaze. Le piéton n'est rien. J'en avais déjà parlé pour la Thaïlande, mais ici c'est pire. En Thaïlande le geste magique fait des merveilles. Le geste magique ? On s'engage sur la chaussée et on fait signe aux voitures de nous laisser passer en faisant des mouvements de la main de haut en bas (un peu comme quand on mime pour faire deviner le mot "basket"). Il y a même un mot spécial pour le désigner (bok rod). 

En Chine, ça ne marche pas. Je soupçonne même les conducteurs de s'amuser à faire peur aux piétons. Ils semblent accélérer quand un pauvre mortel n'est pas à l'abri du trottoir. Enfin, "à l'abri", c'est vite dit, il faut se méfier des scooters. Il faut particulièrement faire attention quand on traverse au vert sur un passage clouté. Le sentiment de sécurité procuré par le petit bonhomme est trompeur. Comme les voitures ont le droit de tourner à droite au feu rouge, le flux des autos ne s'arrête que rarement et elles restent prioritaires. De plus, griller les feux rouges n'est pas rare. Dans ce cas, le conducteur n'hésite d'ailleurs pas à klaxonner le piéton. Et ça, c'est particulièrement énervant ! 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela rappelle la ligne bleue qui avait été dessinée à Brest pour rappeler les limites de l'ancienne ville... C'était plus poétique que la ligne jaune de Chengdu !
Petit conseil donné autrefois par mon moniteur d'auto-école : un trait de peinture n'a jamais empêché une voiture de passer ! Un signal lumineux non plus...
Prudence !

Maguy

Sonka a dit…

Comme en Russie... Je confirme, y'en a pas mal que ça amuse d'accélérer quand ils voient un piéton !

Maï a dit…

Elle me plaisait bien la ligne bleue.

La prudence est de mise, oui, et ici il faut vraiment avoir une vision à 360° (comme en Russie, donc !)