Parmi les centres commerciaux présents à Chengdu, on trouve Ito Yokado. Comme son nom l'indique, c'est un groupe japonais. Nous y sommes allés quelques fois, et sans être fan de shopping (d'ailleurs on n'achète presque rien) ce sont des sorties que j'apprécie.
En effet, dans certains domaines les Chinois et les Japonais sont le jour et la nuit. Et si certains Chinois se flattent d'avoir tout appris aux Japonais, on peut regretter qu'ils aient oublié certains fondamentaux depuis. J'aime Ito Yokado parce que c'est très propre et surtout parce que les employés y sont généralement plus courtois que dans les autres magasins (Carrefour compris). Il y a une aire de jeux à disposition des plus jeunes. Chaussures interdites. Les enfants peuvent y aller pieds nus ou en chaussettes, mais les adultes doivent mettre des chaussons jetables en plastique. A côté, des mini-toilettes et une nurserie où des bébés font la sieste (enfants des employés ou des clients ?). Vraiment bien. Cependant, comme ces jeux sont très populaires et que Judikael est encore petit, finalement on aime autant le laisser jouer à l'espace livres ou même dans les allées du magasin, c'est plus calme. Elles sont aussi très propres, et il s'amuse à prendre et déplacer les articles. Il suffit de se rappeler d'où ils viennent.
Il y a aussi un supermarché. Pour ceux qui connaissent Bangkok, pensez "Siam Paragon". Les produits y sont très très chers (hier le kilo de pêches étaient 3 à 6 fois plus cher qu'au marché près de chez nous), donc on n'achète pratiquement rien, mais il y a beaucoup de choses à goûter. John a remarqué que tous les employés font des courbettes avant de rentrer dans les réserves, et en revenant. Pas sûr que ce soit vraiment nécessaire mais pas de doute, on est bien au pays du soleil levant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire