26 octobre 2011

Scandales mouillés

Les nouvelles de Bangkok ne sont pas bonnes. Le gouvernement annonce qu'il pourrait y avoir jusqu'à 1,50m d'eau dans le centre. Sachant qu'ils ont tout minimisé jusqu'à présent, on peut décemment se dire que les rues seront inondées et qu'il pourrait y avoir encore plus d'eau que ça... En plus des 356 personnes qui ont trouvé la mort, plus de 700 000 personnes sont soignées pour des pathologies relatives aux inondations, dont 100 000 à cause du stress.

Bon courage aux Bangkokiens qui me lisent ! De notre côté, nous n'avons jamais été aussi contents d'avoir quitté la capitale. 

Évidemment, la corruption et la manipulation ne prennent pas de vacances pendant la crise. Voici quelques histoires qu'on raconte sur internet. Je n'ai pas pu le vérifier moi-même, mais il y a des photos qui circulent et tout paraît plausible.

Dans certaines localités, les chefs de village se sont emparés de la distribution des vivres et ont commencé par leurs proches. Les autres viennent après, s'il reste de quoi boire et manger.

L'aide arrive plus vite aux maisons décorées de drapeaux rouges, la couleur de Puea Thai, le parti au pouvoir...

Les dons de la population à destination des victimes sont reconditionnés dans des emballages aux couleurs du Puea Thai avec des photos de Thaksin, l'ancien premier ministre en exil et frère de la première ministre actuelle. 

A vrai dire, si l'opposition avait été au pouvoir, on aurait sans doute assisté à des choses équivalentes.Pauvre Thaïlande. John et mes amis thaïs ici sont écœurés.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et dire qu'ici on se plaint que Kérinou a été "inondé" (de l'eau jusqu'en haut des roues de voitures)...

Courage Thaïlande !

Maguy

Maï a dit…

C'est sûr que le volume d'eau est bien différent !

Yo :) a dit…

Et ben courage les gars... et vous ça va ? pas d'inondations ?

Maï a dit…

Ici les risques sont écartés depuis un bon mois.