Les Thaïs sont de vraies cigales en général. L'argent leur brûle les poches et ils dépensent presque tout ce qu'ils gagnent, voire plus : prêts auprès de la famille, des amis ou du patron, achats à crédits parfois complètement démesurés (par exemple traites de 8000 bahts pour la voiture alors que le salaire est de 10 000). Un article du Bangkok Post donne quelques chiffres, c'est édifiant :
Les gens qui gagnent moins de 5000 bahts dépensent en moyenne 6500 bahts par mois ! Alors c'est sûr que vivre avec moins de 5000 bahts (120 euros), c'est très difficile, mais comment cette situation peut-elle perdurer ? Ces personnes représentent un quart des sondés.
John m'a expliqué que souvent les employés demandent des avances sur salaire à leur patron. Au bout d'un moment le patron va réduire les salaires pour récupérer son argent, ou bien demander de faire des heures supplémentaires non-payées. Mais le revenu se trouvant amputé, je suppose que la personne va essayer de trouver une autre source miraculeuse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire