24 avril 2011

Joyeuses Pâques !



Ce matin je suis allée à l'église de la Sainte-Famille pour voir comment on fête Pâques à Taïwan. Comme c'était la messe en anglais, il n'y avait pas beaucoup de Taïwanais dans l'assistance. Le prêtre était philippin, je pense, et une bonne partie de l'assistance aussi. Pour le reste, les cinq continents étaient représentés, ça me plaît !

Il n'y avait pas énormément de différences avec une messe en France, mais j'ai trouvé que, globalement, l'ambiance était plus décontractée. Pas autant que dans les églises protestantes que John fréquente, mais les gens semblaient plutôt heureux d'être là, alors qu'en France on a souvent l'impression que c'est subi. En commençant son homélie, le prêtre a dit que comme c'était Pâques, il voulait voir tout le monde sourire. Et pour ce faire, il a raconté des blagues ! Il faut dire que lui-même était très gai (et même gay ?)

A l'église de la Sainte-Famille, ils utilisent un vidéo-projecteur pour les paroles, je n'avais vu ça que chez les protestants pour le moment. Au beau milieu de la messe, un message tout autre s'est affiché : une plaque minéralogique et une phrase : Déplacez votre voiture !



Une autre coutume locale que je connaissais seulement chez les protestants thaïs : à la fin de la messe, ils ont demandé à tous les nouveaux de se lever et de dire au micro d'où ils venaient, sous des applaudissements nourris. C'est bien pour créer un sens de la communauté.

Chacun de nous est reparti avec un œuf.



Le catholicisme a l'air de bien se porter à Taïwan : 62 personnes ont été baptisées ce week-end dans cette église, et une vingtaine à l'université catholique. Des chiffres à faire pâlir d'envie les diocèses français !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment très rigolo cet œuf ! Ici, les enfants ont fait la chasse à l'œuf sous un soleil estival ! Il a fallu faire vite pour ne pas laisser les œufs fondre !!! la petite dernière a adoré. Il faut que je t'envoie des photos car elle a encore bien grandi et changé. Je vais avoir le temps de le faire car c'est le début des vacs. Bisous. Gwen

Maï a dit…

Et j'ai découvert que c'était un vrai œuf ! Sans le faire exprès j'ai cassé la coquille. Je ne sais pas quel animal a pondu ça...