Comme je manquais d'activités (à lire sur un ton ironique), j'ai accepté de donner des cours à la nièce d'une collègue, prof d'anglais. Tous les 15 jours je donne donc 2 heurs de cours à Bee. Elle a 15 ans, et adore le français, qu'elle maîtrise déjà très bien, après une seule année de cours. Si tous mes étudiants étaient comme elle !
Les cours particuliers, de soutien ou d'approfondissement c'est un gros business en Thaïlande. Il y a les boîtes spéciales, style Acadomia, qu'on appelle les tuteurs, et les étudiants ou les profs qui arrondissent ainsi leur fin de mois. Récemment, dans le journal d'ABAC, un étudiant étranger se plaignait que presque tous les Thaïs prennent des cours auprès des tuteurs, ce qui déséquilibrent les cours et les chances des étudiants. En effet, souvent les tuteurs donnent carrément les réponses aux examens. Souvent ce sont d'anciens étudiants d'ABAC, et comme certains profs ne changent jamais les questions de leurs examens (vu de mes propres yeux), c'est facile de garantir de bons résultats. Il suffit de distribuer des photocopies avec les réponses exactes. Compréhension ? Analyse ? A quoi bon quand on peut avoir "A" en apprenant bêtement par coeur ?
Une de mes collègues a un fils de 12 ans. Tous les samedis il a cours de maths. Pas parce qu'il est nul, au contraire, c'est plutôt son point fort et il adore ça. Mais ses parents pensent que les cours du collège ne sont pas suffisants pour espérer une admission en université publique quand le moment viendra (les étudiants sont sélectionnés sur concours). Donc ils mettent toutes les chances du côté du fiston, pour lui payer ses cours, en plus d'une école privée aux frais d'inscription déjà très élevés !
On peut donc en conclure que, malheureusement, un bon élève qui n'a pas les moyens de se payer ces cours, n'a que peu de chances d'être admis dans une bonne université... Ascenseur social grippé...
2 commentaires:
si on retrouve l'A. D. N. de jules ferry il sera peut être possible de le cloner ? et quand bien même on le ferait , il y a aussi des entorses dans ce pays ; bon la dernière grande guerre des écoles remonte à 1905 mais le sujet reste brulant depuis dans la société ....vieux maintenant , je pense que l' Ecole au sens large , l Education Nationale a " sauvé " les générations ; peut encore mieux faire certes . mais l'école qui était moteur devient boulet quand on entend dire : les élèves " travaillent " trop , à mon avis les élèves " apprennent " et les parents travaillent : faut pas confondre les âges , la place et le rôle de chacun .
Notre journal ouest france du jour titre : "La réussite de l'élève passe d'abord par la famille " . on peut dire que même à distance tu es en phase avec l'actualité : enseignante , un métier à plein temps .
malheureusement il ne faut pas se leurrer, dans notre bon pays, avec ses atouts, l'école de la République fait aussi des dégats... 10% d'illettrés en France ! 1 personne sur 10, passée dans la même école que les 9 autres...
Les cours particuliers en France sont aussi un grand business et les familles n'ont pas toutes les mêmes possibilités/capacités de soutenir ses enfants dans ses apprentissages.
Enregistrer un commentaire