08 février 2008

"Ce cabinet est un peu vilain"

Je ne parle pas des toilettes, mais du nouveau gouvernement thaï. Et savez-vous qui a dit ça ? Le premier ministre en personne ! Si je vous reparle des élections seulement maintenant, presque 2 mois après le scrutin, c'est que le gouvernement vient seulement d'être dévoilé, après avoir obtenu l'approbation du roi. Il fallait d'abord examiner tous les recours déposés pour fraudes pendant la campagne et le jour des élections.

Le premier ministre s'appelle Samak Sundaravej. Agé de 72 ans, c'est un fidèle de Taksin, le premier ministre déchu. On prend les mêmes et on recommence, on sussure déjà que Samak ne serait rien d'autre que la marionnette de Taksin, en attendant le retour officiel, en mai dit son épouse. Samak a été plusieurs fois député et ministre, ainsi que gouverneur de Bangkok. De plus, cet ultra-conservateur était vice premier-ministre du gouvernement militaire quand l'armée a tiré sur des manifestants étudiants en 1976.

Et pourquoi le premier ministre n'est-il pas satisfait de son gouvernement tout neuf ? Après le coup d'état, 111 hommes politiques, membres de Thai Rak Thai, le parti de Taksin, ont été interdits de politique. L'état-major a été décapité, et donc Samak a dû se contenter des seconds couteaux. Selon les experts ce gouvernement va avoir du mal, les membres manquent vraiment d'expérience. Le piston (ainsi, le ministre de l'éducation est le beau-frère de Taksin) ça n'est pas suffisant pour bien tenir les rênes d'un pays, surtout quand il est bousculé lui aussi par la crise économique !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis sure que les italiens sont tres heureux de vous envoyer Berlusconi pour aider le gouvernement....
mais...
gardez-le la-bas pour toujours!!!

Krishna a dit…

"décapité" : wah, je savais déjà que la peine capitale est encore appliquée en Thaïlande, mais capitale à ce point :-(