10 juin 2013

Dujiangyan

Hier nous sommes allés nous promener à Dujiangyan (都江堰). Après 40 min dans un train très moderne faisant des pointes à 200km/h, nous sommes arrivés dans cette ville au pied de la montagne.



Elle est célèbre pour son système d'irrigation millénaire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le gouverneur et ingénieur génial Li Bing a mis en place un système de digues mobiles pour canaliser le cours de la rivière Min dont les crues régulières menaçaient la vallée. Pour ce faire, il a fallu creuser la montagne. Une performance d'autant plus exceptionnelle que ce dont je vous parle s'est passé au 3ème siècle avant Jésus Christ. Le système a été amélioré au fil des ans, et aujourd'hui il permet d'irriguer 668 700 hectares.

Dujiangyan a été très touchée par le tremblement de terre de 2008 ; il a tué environ 10 000 personnes dans la ville. Les dégats matériels ont été très importants également.

Nous avons d'abord admiré un pont couvert enjambant la rivière qui alimente Chengdu en eau.






Répartis dans deux voitures avec chauffeurs, nous avons continué notre tour par un promotoire offrant une belle vue sur une des digues principales du système d'irrigation et sur la vallée en général.






On peut visiter le système d'irrigation (90 yuans). Pour un prix équivalent (110yuans) nous avons préféré opter pour la location de voitures et voir plus de choses. D'autant qu'on ne savait pas trop si ça valait la peine de voir les digues de près.

Ensuite, direction le barrage.


Retour en ville pour le repas. 



Bon, mais trop cher pour ce que c'était. A l'entrée on nous a annoncé que le thé était gratuit. A ce prix-là, il pouvait bien ! Et puis en fait, le thé est toujours gratuit. La différence c'est que pour une fois, il était bon, c'est vrai. 

Puis nous avons déambulé dans les rues.





J'adore cette façade


Fraîcheur garantie. On choisi sa bête vivante (poisson ou volaille) et elle nous est servie dans l'assiette peu après. 
Un autre pont couvert un peu en amont de l'autre


Aussi richement décoré 
Toutes les rues de Dujiangyan ne sont pas belles, les bâtiments de celle-ci sont un peu décrépis, même s'ils rendent assez bien en photo. 
Quel nom charmant pour une boutique de vêtements !

Conquis par Dujiangyan, on a tous beaucoup apprécié cette petite escapade. Le plus pénible ce fut le trajet entre la gare de Chengdu et chez nous, on n'était pas les seuls à débarquer des différents trains et à prendre le métro. Il faut dire que les Chinois ont congé aujourd'hui, demain et mercredi, et que même s'ils devaient travailler ce week-end pour compenser, certains étaient déjà en congé hier. Mais à Dujiangyan il n'y avait pas beaucoup de monde, c'était agréable. Etant donné le nombre de restaurants et magasins en tous genres, on peut supposer qu'il y a parfois foule, ça doit être moins charmant. 


2 commentaires:

leo a dit…

quels contrastes entre les quartiers "béton" et les "vieux" si beaux en couleurs et architecture

Maï a dit…

C'est à peu près pareil partout.