29 mai 2013

Pas de porte


 Les portes sont un élément important de la culture chinoise. Traditionnellement les maisons sont entourés de murs qui les isolent du monde extérieur. Les portes jouent donc un rôle majeur d'interface entre le dedans et le dehors. Elles sont souvent très travaillées. 


A l'intérieur, les portes sont un élément de décoration


 Il y a aussi les portes dans les rues, qu'on pourrait presque comparer à des arcs de triomphe tant elles sont majestueuses. 



Paradoxalement, notre appartement a été très mal équipé à ce niveau-là. La porte entre la cuisine et le salon a été tellement mal posée que pour la pousser il faut forcer (le parquet apprécie). Au moins en voilà une que Judikael ne pourra pas ouvrir. Parce que les autres sont aussi très problématiques. Elles n'ont pas de serrures. Trop cher sûrement ? 


On peut s'enfermer dans la chambre ou dans la salle de bain, mais impossible de garder ces portes fermées si on n'y est pas. Alors pour éviter qu'un petit bonhomme curieux ne vienne s'amuser à voir ce que ça donne de jeter des jouets dans le trou des toilettes, on doit utiliser un crochet et une ficelle...

1 commentaire:

leo a dit…

en Alsace aussi, les portes des vieilles fermes, plus elles étaient grandes (et hautes) plus la ferme était riche... une fois ouverte il faut admirer la grande cour intérieure, avec souvent un bel arbre au milieu, les dépendances et le tas de fumier bien sûr :-)