02 mai 2013

Hygiène naturelle infantile

Quand j'ai entendu parler de l'hygiène naturelle infantile la première fois, j'ai trouvé ça intéressant mais improbable : on pourrait se passer de couches et apprendre à l'enfant à faire pipi dès ses premiers mois ?

Et puis j'ai constaté que ma belle-soeur pratiquait ça avec sa fille et que ça semblait bien marcher. La petite, qui avait 5 mois ne portait des couches que la nuit. Je me suis donc renseignée plus sur le principe et, séduits par le faible coût et le moindre impact sur l'environnement, on a décidé de l'utiliser avec Judikael.

Comment ça marche ? Il faut proposer au bébé de faire pipi régulièrement. On le met en position et on fait un petit bruit. Petit à petit il associe ce bruit à l'action. Bien sûr il faut le proposer régulièrement, avant que le besoin ne soit impérieux. On a commencé quand Judikael avait un mois. Pendant environ un mois ça ne marchait pas vraiment. On lui mettait des langes et on l'allongeait sur un tapis en plastique. On a été arrosés plus d'une fois, mais ce n'est pas grave, en Thaïlande ça sèche vite. 

Et puis un jour, environ 1 mois après le début, il s'est réveillé propre après la sieste. Et pareil pour la suivante. Il est resté sec pendant 8 heures ! Bon, ça ne marchait pas aussi bien tous les jours, mais petit à petit l'apprentissage faisait son chemin. 

Nous ne sommes pas des ayatollah, pour la nuit et les sorties on utilisait des couches.

On a continué en Chine, aidés par des culottes imperméables. Mais assez rapidement il a commencé à faire froid, et comme on n'a pas de chauffage on ne voulait pas mettre Judikael les fesses à l'air toutes les heures. Donc on est passés aux couches.

Maintenant il fait chaud, mais il est toujours en couches. C'est vrai que c'est pratique, ça demande beaucoup moins d'efforts de la part des parents. Mais la raison la plus importante, je crois, c'est que la Chine nous a dégoûté de l'Hygiène Naturelle Infantile.

En effet, elle est pratiquée ici, mais avec quelques variantes par rapport au village de John.

Tout d'abord, les enfants portent des pantalons fendus, pour ne pas avoir à les baisser. Dès qu'on sort on voit donc des petits culs et des zizis partout. Ca me dérange, je trouve que c'est manquer de respect à l'intégrité de l'enfant. 


Cet hiver, alors que les bébés ressemblaient à des bonhommes Michelin tant ils étaient couverts, ils avaient quand même les fesses à l'air. Bizarre, on ne peut pas attraper froid par le derrière ?

Et le pire, c'est que les parents et grands-parents mettent les enfants à faire leur besoin n'importe où. Ils pourraient s'isoler à l'écart, utiliser les caniveaux, mais non ! On peut les voir écarter les jambes des bambins au milieu des allées du parc ou aux arrêts de bus. L'autre jour alors que Judikael et moi étions tranquillement assis dans l'herbe à jouer, je me suis aperçue que la grand-mère sur le banc à côté était en train de faire faire caca à son petit-fils. Elégant, n'est-ce pas ! Judikael est à l'âge du quatre pattes et il met tout dans sa bouche. Quand on le laisse libre au parc, on a toujours une arrière-pensée amère : entre les crachats des grands et les besoins des petits, quels microbes risque-t-il de mettre dans sa bouche cette fois-ci ?

18 commentaires:

Sonka a dit…

"Bizarre, on ne peut pas attraper froid par le derrière ?" Ma belle-mère te dirait que c'est justement par le derrière qu'on attrape froid ! :D

Pour le reste, ah dommage que vous ayez dû abandonner, j'attendais avec impatience les nouvelles de cette expérience... Bravo d'avoir tenté quand même et merci de nous avoir raconté :)

Maï a dit…

Oui, c'est dommage. Mais on n'est pas trop tard pour reprendre je crois, il faut qu'on y réfléchisse ! (sans pantalons fendus !!)

Anonyme a dit…

Une mère d'élève de l'école de Lomig utilise cette technique. Je ne savais pas qu'elle était utilisée (originaire ?) en Asie.

Cela a choqué beaucoup de parents de l'école (et moi aussi !), car elle fait uriner son fils de 5 mois dans le lavabo des toilettes et dans les buissons de la cour de l'école devant les autres enfants !

C'est une méthode comme une autre mais je ne pense pas qu'elle soit adaptée à la société occidentale ni même à notre climat. Appliquer cette méthode dans un pays chaud me parait plus logique.


Et effectivement, la façon de faire en Chine est comment dire...


kalon

Gwen

Igrecpoint a dit…

Interessant...

Léti a dit…

En France, il y a des modes. On en avait parlé quand Eléonore était petite. J'attendais ton retour d'expérience.

Ici en 2010, il y avait des pages et des pages de forums de parents au sujet de l'hygiène naturelle, des couches lavables vs. jetables, le liniment oléo-calcaire (et comment le faire soi-même) vs. les lingettes pas écolo du tout, le portage en écharpe vs. en porte-bébé...

En 2013, on finit par déclarer que le liniment ne soigne pas les érythèmes, que le porte bébé face au monde n'est pas bon pour le dos des bébés, et je n'ai pas encore entendu parler des couches lavables. Mais je ne cours plus les forums non plus ;-)
Minette n°2 aura aussi les fesses nettoyées à l'eau+coton (pour le change), portera aussi des couches jetables et se promènera aussi à l'écharpe. Chacun voit midi à sa porte.

Léti a dit…

En France, il y a des modes. On en avait parlé quand Eléonore était petite. J'attendais ton retour d'expérience.

Ici en 2010, il y avait des pages et des pages de forums de parents au sujet de l'hygiène naturelle, des couches lavables vs. jetables, le liniment oléo-calcaire (et comment le faire soi-même) vs. les lingettes pas écolo du tout, le portage en écharpe vs. en porte-bébé...

En 2013, on finit par déclarer que le liniment ne soigne pas les érythèmes, que le porte bébé face au monde n'est pas bon pour le dos des bébés, et je n'ai pas encore entendu parler des couches lavables. Mais je ne cours plus les forums non plus ;-)
Minette n°2 aura aussi les fesses nettoyées à l'eau+coton (pour le change), portera aussi des couches jetables et se promènera aussi à l'écharpe. Chacun voit midi à sa porte.

Anonyme a dit…

Je me souviens (donc j'étais assez grande pour ça...) que mon grand-père utilisait la méthode "petit bruit d'encouragement" pour le pipi !
Cette histoire de pantalon fendu me rappelle des anecdotes sur les vieilles Bretonnes qui se soulageaient sans complexe au milieu des cours de ferme, héritage direct du dix-neuvième siècle !

Maguy

Maï a dit…

Gwen, ça ne m'étonne pas que ça choque les parents en France ! Je ne sais pas si c'est une méthode originaire d'Asie, on l'utilisait peut-être en Europe aussi avant les couches ? Je pense qu'elle présente beaucoup d'avantage, mais pas facile à mettre en oeuvre, et pas forcément adaptée à tous les contextes. En France il faudrait peut-être la réserver pour la maison et mettre des couches en extérieur.

Léti, je crois que ces sujets sont toujours d'actualité ;-)

Maguy, rassure-moi, les vieilles ne relevaient pas leurs jupes ?

leo a dit…

Maguy a dit... Cette histoire de pantalon fendu me rappelle des anecdotes sur les vieilles Bretonnes qui se soulageaient sans complexe au milieu des cours de ferme, héritage direct du dix-neuvième siècle !

eh oui, je confirme, en Alsace aussi ;-) d'ailleurs j'en ai vu de ces culottes fendues hohoho le livre "les tilleuls de Lautenbach" vous en parlera...

Isis a dit…

Ah ouais, les culottes fendues des grand-mères o_o Quand ma mère m'a sorti ça du fond des armoires et m'a expliqué à quoi ça servait...!
Sinon, pour les bébés, c'est sans doute effectivement un peu difficile à mettre en place dans un pays occidental, ou sous notre climat, du moins. Et ça me choque aussi de voir un zizi à l'air en pleine rue... Même si il faut avouer que baisser la culotte et tout le toutim est lassant à la longue, je ne me vois pas promener ma fille les fesses à l'air :-(
Amélia a eu des couches lavables de 2 mois à 2 ans, en gros, hors sorties, nuits et siestes. J'ai commencé ensuite par lui mettre des culottes la journée (hors sieste), alors qu'on était aux beaux jours (donc plus facile de gérer les déshabillages/rhabillages récurrents, voire changement de tenue si accident..) en l'incitant à aller sur le pot à horaires réguliers, puis pendant la sieste, puis la nuit aussi...
Ça a été progressif, quoi. Et surtout, on en a beaucoup parlé avec elle, pour qu'elle intègre bien le changement psychologiquement. Et, bien entendu, je ne l'ai jamais grondée en cas d'accident, même en plein milieu de la nuit (mais il y en a eu très peu, en fait).
Merci pour ce témoignage de ton vécu, en tout cas :-)

Anonyme a dit…

sayam a été propre jour et nuit à 18 mois juste 3 semaines après l introduction du pot- je ne trouvais pas nécessaire d introduire cela avant car je suis d'avis que les sphincters doivent être suffisamment musclés avant (je parle du pot hein)-
et tant qu on était à la maison il etait fesses à l air. Dès que je voyais son petit zizi qui montait : hop sur le pot. Lorsque nous étions ailleurs en déplacement : couche car contrarement aux thai c pas trop ma tasse de thé d avoir le pipi de mon fils sur moi.

la petite a maintenant 17 mois (demain) et justement je me demandais si j allais pouvoir faire de même puisque nous sommes sous d autres latitudes, que j ai du parquet et qu il n y a pas zizi qui puisse montrer que qqch bouge...

Anonyme a dit…

Je ne sais plus où j'avais lu cette anecdote, mais je me souviens que la grand-mère en question soulevait jupe et jupon(s)... juste ce qu'il fallait pour éviter que le tissu prenne la marée ! Eh oui... La pudeur était sauve, au moins. Puisque toutes les femmes faisaient ainsi...

Maguy

leo a dit…

j'ai été très très longtemps incontinent... si vous saviez la honte que cela m'a procuré, même aujourd'hui ça me poursuit !

Anonyme a dit…

oh pas dans le lavabo quand même ! la méthode du chuintement ou du sifflement n'empêche pas l'utilisation des cuvettes wc ou " des fosses d'aisance " . en chine j'ai pu constater l'efficacité de la méthode : le parent ou grand parent siffle et l'enfant accroupi pisse ( sur le trottoir , pelouse , recoin...) , mais parfois il y a des fuites , le pantalon fendu ne suffit pas : tout est mouillé ( peut être réagit il à des sifflements imaginaires ? ); je pense que cette méthode implique que ce soit toujours la même personne qui s'occupe de l'enfant ? cette méthode du sifflement était utilisée par les meneurs de chevaux pour faire pisser les bêtes avant un effort de traction pour éviter qu'elles ne s'arrêtent de façon intempestive ( un dicton dit : rien ne sert de siffler si le cheval ne veut pas pisser ) je n'est pas connu cette méthode du sifflement appliquée aux enfants en bretagne ouest ( le climat ne s'y prête pas ! ) , avant les couches jetables il y avait les couches lavables en tissu maintenues dans des culottes imperméables . AM

Léti a dit…

La culotte fendue... m'a été montrée par le témoin de mon cher mari, le jour où je suis allée récupérer ma robe de mariée... Elle était fière de me dire que les mariées portaient ce genre de dessous le jour J pour faciliter l'accès du jeune marié... Mais c'est un autre sujet ;-)

Maï a dit…

En tout cas voilà bien un sujet qui vous fait parler ! :-)

Anonyme a dit…

je rectifie le jet : " je n'ai pas connu cette méthode ( et non je n'est ) AM

Anonyme a dit…

ça m'avait aussi beaucoup choqué à hong kong, les rares fois ou j'ai vu ça ( ce n'est pas très repandu à HK en fait, les hongkongais etant assez anglais de ce point de vue).

si la methode me charme,l'aspect fesses et zizi a l'air...bof bof !y'a tellement de microbes partout que je trouve ça très moyen.

trisss