24 septembre 2010

A la campagne

A la campagne, l'air est pur et il fait frais.
Les parents de John habitent à presque 1000m d'altitude. Le soir on apprécie de se glisser sous une couverture, alors qu'à Bangkok on a toujours besoin d'un ventilateur (ou de la clim pour la majorité des gens !) 

A la campagne, il y a des coqs qui chantent à 5h du matin ou à... minuit.
Qu'est-ce qu'ils sont cons, ces coqs ! En plus quand un s'y met, les autres lui répondent !

A la campagne, le paysage est magnifique.
Pas de photos malheureusement, l'appareil n'était pas en ma possession.

A la campagne, on peut être obligés de faire des tests urinaires de détection de drogue.
A la sortie du village, les policiers ont fait descendre 3 personnes du car, sur la vingtaine de passagers. Un n'est pas remonté... Un peu plus loin, ce sont les sacs qui ont été fouillés. Mais pas le mien, apparemment ils ne se préoccupaient que des Thaïs.

A la campagne on égrène du maïs jusqu'à en avoir des ampoules sur les pouces.
Mais j'étais contente de le faire, c'était une de mes seules activités, il n'y a pas grand chose à faire là-haut. J''ai même dû m'imposer, les autres voulaient que je regarde la télé sans rien faire !
A la campagne, on donne des coups de bâtons et de pieds aux fesses des cochons pour les faire avancer.On peut même les tirer par la queue.
Heureusement que Brigitte Bardot n'était pas là, elle en aurait fait une crise cardiaque. Oui mais pour déplacer 10 cochons, il n'y a pas d'autres solutions, ils ne sont pas très obéissants !

Plus sérieusement, comme les cochons ont été vendus mardi, j'ai pu connaître les revenus de mes beaux-parents. Et c'est encore pire que ce à quoi je m'attendais ! Environ 1500 bahts (35 euros) par mois, pour 8 personnes ! Ils produisent la majeure partie de ce qu'ils mangent, mais c'est quand même un revenu extrêmement bas, et qui n'est vraiment pas le reflet du travail fourni pour élever ces cochons ! Quel mérite ! Vous vous demandez peut-être qui sont ces 8 personnes : les parents, leur fille et sa fille, un jeune ado de la famille qui habite avec eux, et une mère et ses deux enfants qu'ils hébergent et nourrissent. Il y a toujours eu beaucoup de monde chez eux. Ils n'ont pratiquement rien mais le partagent, je suis vraiment admirative. Et le petit frère de John, qui a 15 ans, est en pension. Là, c'est John qui finance.

Yipoum, la petite dernière
Les deux petits.

A la campagne, on parle chinois. Ou wa. Ou taiyai. Ou thaï...
 Un régal de linguiste, mais quand on ne baragouine que le thaï, la langue la moins parlée, c'est moins facile. Même John ne pouvait pas communiquer avec les deux petits, ils ne parlent que wa pour le moment.

A la campagne, on peut avoir 12 ans et aller au CP.
En plus de la mère et ses enfants, les parents de John prêtent une maisonnette adjacente à une famille. Jusqu'à cette année, les enfants n'étaient pas scolarisés, ils travaillaient pour aider leurs parents. Maintenant que leur situation est plus stable, ils ont pu commencer l'école. Et voilà comment un grand gaillard d'une douzaine d'années se retrouve au CP !

A la campagne, quand on est blanche, on est l'attraction de la semaine
Une petite fille : Regarde celle-là, elle est toute blanche !
Son ami : Ah, c'est une Américaine !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ces bêtes là çà peut vous jouer un tour de cochon , c'est un peu tête de lard mais tellement bon dans l'assiette en patés ou saucissons ; de la tête à la queue c'est délicieux , il n'y a que le caractère qui peut laisser à désirer ...AM

JLM a dit…

Voilà un article qui aide à "passer de l'autre côté du miroir" pour comprendre bien des choses à propos de la Thaïlande ... qui échappent malheureusement à ceux qui préfèrent rester dans la vitrine de Bangkok ou de Phuket...

Maï a dit…

Je pensais bien que les cochons attireraient ton attention. Moi ça m'a fait penser à une certaine séquence filmée par Philippe. La chute de Yeun Bernard en moins !

JLM, effectivement ça c'est du vrai de vrai !

Anonyme a dit…

Est-ce que le rituel de la mise à mort est le même en Thailande ?
Françoise

Maï a dit…

Ils ont vendu les cochons vivants, alors je ne sais pas...

Anonyme a dit…

huiiii huiiiii!