24 janvier 2009

Avis de recherche

Ce matin c'était la traditionnelle cérémonie de remise de diplômes. Levée à 5h pour être à la fac à 6h, dur dur... Je n'ai pas pris de photo, puisque j'avais exactement la même toge que l'année dernière, vous pourrez retrouver ça dans les archives de janvier 2008. Par contre voici une photo prise de la fenêtre de mon bureau samedi dernier. Le campus était pris d'assaut par les diplômés et leurs familles.



Dans son discours, le président de la fac a fait référence à quelques personnes qui, à leur façon, ont changé le monde : Christophe Colomb, Léonard de Vinci, Mère Theresa, Albert Einstein... Et, deux autres noms qui m'ont agréablement surprise. Ca montre une ouverture d'esprit que, malheureusement, on ne trouve pas toujours chez les religieux de tous horizons. Qui étaient-ce ?

Bravo Sonka, il s'agit de "Charles Darwin, auteur des théories de la sélection naturelle et de l'origine des espèces" et "Karl Marx qui nous a donné une nouvelle vision de la société".

Un des frères m'a dit un jour : si les étudiants sont catholiques, je leur dis d'être de bons catholiques, s'ils sont bouddhistes, d'être de bons bouddhistes, s'ils sont musulmans, d'être de bons musulmans, et s'ils n'ont pas de religion, d'être de bonnes personnes. Ca m'avait bien plu aussi. Finalement, ils sont pas mal les Frères de Saint-Gabriel ! Surtout que je suis bien placée pour comparer avec les protestants d'ici, qui n'ont de cesse de chercher à convertir toutes les personnes qu'ils croisent. Ils se réfèrent à Jésus, mais je ne pense pas qu'il était aussi agressif !

20 janvier 2009

Ce que j'écoute en ce moment

Freetux m'ayant enchaînée dans un de ses derniers messages, je me dois de continuer la chaîne et de vous parler de ce que j'écoute en ce moment.

En ce moment, comme très très souvent, j'écoute ma radio préférée depuis longtemps, France Bleu Breizh Izel. Ca me permet de garder un lien avec la Bretagne, et d'être au courant de tout ce qui s'y passe, ou presque. Et puis j'ai pas souvent l'occasion d'entendre du breton ailleurs. Je regarde les émissions de France 3, mais ça ne représente pas beaucoup d'heures par semaine. Et pour finir, j'aime bien leur programmation musicale. John aussi, il apprécie particulièrement Alain Souchon, Loreena McKennitt, Isabelle Boulay et Gilles Servat, pour ne citer qu'eux !

Pas de musique thaïe chez nous, je n'aime pas trop ça, et John n'en écoute pas non plus. Par contre de temps en temps il fait une cure de musique wa, et parmi ses préférées il y en a 2 ou 3 qui me plaisent bien aussi !

En l'honneur du nouvel an chinois, j'enchaîne maintenant Armel et Mamisha !

15 janvier 2009

J'ai eu ma doze

Ce message est un peu de la publicité, mais voilà, je participe à un concours. D'ailleurs, si vous avez un blog, vous pouvez en faire de même ! Regardez ici !

Je veux donc vous parler des dozes de sensation. Mais pour que cet article s'inscrive bien dans le thème du blog, je vais vous raconter pourquoi il faudrait exporter les dozes jusqu'en Thaïlande.

Bon, d'abord, c'est quoi ces dozes de sensation ? Non, je ne prends pas de psychotropes. Vous connaissez sans doute le principe, sauf que jusqu'à présent ça s'appelait "coffret". Ces coffrets cadeaux qui permettent d'offrir un éventail d'activités, du massage à l'huile au séjour en yourte. Ici ce sont des gélules blanches. D'ailleurs, rien que ce concept est adapté à la Thaïlande ! N'a-t-on pas ici le Triangle d'Or, cette plateforme réputé du trafic d'opium ?

Dans la gélule on trouve un chèque cadeau (je vais y revenir) et un guide des 2500 activités proposées. Eh bien, ce guide serait si joli s'il était imprimé sur du papier en bouse d'éléphant ! Revenons à l'argent, en bahts évidemment, ce qui est très bath ! Il y a plusieurs dozes, selon la bourse (qui a lu "bouse" ?) de chacun, de 29,90 à 399,90 euros. Déjà, si c'était en bahts, on ne s'encombrerait pas de centimes. Et puis on pourrait diviser le coût par 3, en gardant la même doze de sensation. Je propose donc des dozes de 499 bahts (10 euros) à 6999 bahts (140 euros)

La Thaïlande offre également un grand choix d'activités passionnantes. Voici un bref aperçu :
  • Promenade en tuk-tuk
  • Photos avec des tigres
  • Match de foot entre éléphants
  • Nuit dans une cabane en bambou
  • Petit train de la mort sur le pont de la rivière Kwai
  • Bisous avec des serpents
  • Plongées sur des récifs authentiquement détruits par le tsunami
  • Spectacles avec des travestis plus féminins que des vraies
  • Manifestations exaltantes (choisissez votre équipe, les rouges ou les jaunes)
Et pour les plus audacieux :
  • Chirurgie esthétique (mais pour les changements de sexe, il faudra acheter plusieurs dozes maximales)
Les dozes ont une durée de validité de 18 mois. En Thaïlande, grâce à la patience extrême des habitants, on pourrait la prolonger jusqu'à 3, 5, ou même 10 ans !

Vous êtes conquis ? Laissez vos commentaires ici, vous m'aiderez peut-être à gagner ma doze à moi !

Et pour terminer, une fois n'est pas coutume, j'illustre avec une photo qui n'est pas de moi. Mais cette Siamoise nue est importante :

14 janvier 2009

Quand John rentre de chez ses parents...

Ca donne ça !


le balcon


le frigo

Tous les parents du monde aiment remplir les placards de leur progéniture ! Je ne vous demanderai pas ce que c'est cette verdure, je n'en sais strictement rien !

12 janvier 2009

Vague de froid

Ma* secrétaire étant rentrée de vacances ce matin, je lui demande si c'était bien. "Non" me répond-elle. Je me mets déjà à imaginer qu'elle a pris un congé pour cause de décès ou maladie dans sa famille, et que voilà, j'ai mis les pieds dans le plat... Mais elle ajoute : il a fait trop froid ! Et c'est vrai qu'il fait frais à Bangkok. La différence avec l'Europe étant que bien sûr, le froid ici est agréable et bienvenu et que l'hiver est la saison préférée de presque tous les Thaïs. Il est 11h et il ne fait que 21°, c'est très rare ! D'habitude le coup de froid annuel dure une semaine. Cette année, ça va et vient depuis presque 2 mois déjà. J'ai remplacé mes débardeurs d'intérieur par des Tshirts et la nuit je me pelotonne sous ma couverture. Mais je trouve ça très agréable, et je compatis avec ceux qui gèlent sous des températures négatives !



* C'est en fait une secrétaire partagée entre 4 chefs de département, je n'ai pas encore le privilège d'avoir mon assistante personnelle !

09 janvier 2009

Fleurs

Ce n'était pas prévu, mais sur la route des vacances nous avons trouvé plusieurs beaux jardins fleuris.

Quelques clichés, et une devinette à la fin !









Qui pourra reconnaître cette fleur ?

06 janvier 2009

Que vend cette vieille dame ?

Première devinette de l'année.

En Thaïlande on trouve beaucoup de stands installés en bordure de route. Généralement sur une portion donnée tout le monde vend la même chose, et les stands, à quelques dizaines de mètres les uns des autres, sont arrangés de la même façon. Quand c'est de la nourriture on peut se dire que pas mal de gens s'arrêtent pour acheter des oranges ou des saucisses. Mais quand ce sont des cerf-volants par exemple, on peut se demander quel est le profit de ces petites boutiques ? Ca doit pourtant rapporter, sinon les vendeurs ne seraient plus là.

Sur la route entre Chiang Mai et Ban Santisuk, John s'est arrêté pour acheter ceci. Pouvez-vous devinez ce que c'est ?

05 janvier 2009

Costumes

Voici quelques clichés pour admirer les costumes des différents peuples du nord



John et des femmes wa (sa mère appartient à cette tribu aussi)



Jeunes filles palong


Akka


Tai-leu


Costume hmong. Malheureusement c'est taille unique. Donc la jupe est trop courte, et le chapeau trop grand. Mais ça donne une idée !

Ce qui me donne l'occasion de parler des villages des tribus. Beaucoup d'entre eux vivent maintenant du tourisme. Le village hmong que nous avons visité est devenu une espèce de parc d'attractionl. La cour de l'école sert de parking, payant évidemment. Dès la sortie de la voiture, on est sollicités par des vendeurs en tout genre. Alors bien sûr, il faut qu'ils vivent ces gens-là. Le problème c'est que les produits vendus dans le village n'ont rien de hmong. Ce sont exactement les mêmes choses que sur les étals de Bangkok et ailleurs. Sans doute que les touristes se laissent tenter, là bas aussi les gens ont des antennes paraboliques et des téléphones portables, le village n'est pas si pauvre, mais pour moi, ça n'a aucun intérêt... John n'a pas vraiment apprécié cette visite, il a trouvé que c'était trop commercial. Les sommes restent modiques, mais c'est vrai qu'il faut payer pour tout, des toilettes au jardin où on peut prendre des photos après avoir loué un costume. Les enfants se laissent photographier, mais n'oublient pas de réclamer : "ten baht, photo ten baht".

Donc, tant mieux pour eux si ça marche, mais il viendra peut-être un temps où les touristes seront mieux informés, et se rendront compte que ces villages n'ont d'authentique qu'un vernis qu'il est facile de gratter.

Le temple de Thaton

Thaton est une petite ville située tout au nord de la province de Chiang Mai. Nous sommes montés jusqu'au temple que vous voyez ci-dessous.


Mais plus que les reliques de Bouddha, c'est la vue qui nous intéressait.



Vue sur la vallée. La rivière Mae Nam Kok est navigable jusqu'à Chiang Rai.


Au loin là bas, la Birmanie

Doi Angkhang

Après Ban Santisuk, nous avions décidé d'aller faire du camping dans la montagne, à Doi Angkhang. Je m'imaginais quelque chose de bucolique, une tente plantée à flanc de montagne... En fait nous avons été un peu déçus. Doi Angkhang est très fréquenté à cette période de l'année. C'est dans une cuvette qui est vite saturée de voiture. Les tentes poussent comme des champignons, le moindre carré d'herbe est pris d'assaut. Pour notre part, nous avons choisi de poser notre tente sous le porche d'une école. Comme ça nous avons eu l'occasion de donner un peu d'argent pour l'éducation dans le village, nous étions protégés du froid, et nous avions accès aux sanitaires.

Et pourquoi autant de touristes ? Beaucoup de voitures étaient immatriculées à Bangkok. Je pense que c'était donc des citadins en manque de nature. Et c'est vrai qu'elle est magnifique dans le coin. Je n'ai pas beaucoup de photos, parce que la route était dangereuse, je ne voulais pas qu'on s'arrête dans les lacets pour prendre des photos. Il y a aussi des cerisiers du Japon en fleurs en ce moment. C'est très rare ici, mais populaire, sous l'influence du Japon. D'ailleurs les Thaïs ont emprunté le mot japonais : sakura.


Et, ce qui attire les touristes, c'est le froid ! Je vous entends déjà ricaner. Elle habite en Thaïlande et nous parle de froid, alors que nous sommes gelés ici ? Mais la nuit, il fait objectivement froid dans les montagnes du nord ! Peut-être aux alentours de 5°. Donc les Thaïs ont l'occasion de jouer à l'hiver pendant un week-end.

En voyant les étals on pourrait se croire dans les Alpes ! Certains personnes avaient même des protège-oreilles en moumoute ! Je n'ai pas osé les prendre en photo, mais là, c'était un peu trop !

Pourtant, que la montagne est belle

Ce refrain de Jean Ferrat pourrait illustrer toutes nos vacances, tant les montagnes ont été le fil conducteur. Mais comme j'ai beaucoup de photos à vous montrer, et tout autant de choses à raconter, je vais faire plusieurs messages.

Nous avons pris le bus de nuit de Bangkok à Chiang Mai le 30 décembre. J'ai été agréablement surprise, j'ai pu dormir un peu. Nous avions choisi un bus VIP, avec des fauteuils plus larges et confortables que dans les bus normaux. Ils sont même massants, et figurez-vous qu'ils recréent à merveille les tressaillements d'un moteur. Si c'est pas une innovation majeure, ça ! Ensuite, nous avons emprunté le pick-up du frère de John, qui habite à Bangkok. C'est vraiment agréable de pouvoir se promener à son rythme, sans être tributaire des transports en commun ou des loueurs de scooters ! Nous sommes allés jusqu'à Ban Santisuk, le village où habitent les parents de John. Si vous regardez sur une carte, c'est à côté de Mae Salong, dans la province de Chiang Rai. Tout à côté de la frontière birmane.


C'est un tout petit village où la principale source de revenu est l'agriculture. Les maisons sont en briques nues ou bambous. Il y a l'eau courante et l'électricité, mais le confort est minimal. Par contre beaucoup de foyers reçoivent la télé par satellite ! Avant d'investir dans la télé, beaucoup d'entre nous choisiraient de construire une vraie salle de bain pour remplacer le baquet d'eau et les toilettes à la turque, mais n'oubliez pas l'importance énorme de la télé en Thaïlande.


Ceci est une maison, pas une cabane ou un abri pour les animaux


une des rues du village





Nous avons dormi 2 nuits là bas et la journée nous avons circulé dans les environs pour visiter tranquillement ("Tiens, une cascade à droite, on y va ?") et voir des amis de John.

Pour Win

J'ai appris ce matin qu'un de mes anciens étudiants figure parmi les victimes de l'incendie du Santika : Win, un étudiant birman. Le genre d'étudiants que les profs aiment avoir dans leur classe : intéressé, intéressant, bavard juste comme il faut, très gentil et attentif aux autres. Et c'est sa grande gentillesse qui l'a perdu, puisqu'il a pu sortir de la boîte mais est retourné chercher ses amis. Il semble que 7 anciens étudiants d'ABAC y était, et seulement 3 sont toujours en vie. Je ne sais pas qui sont les autres, peut-être que j'en connais certains.

L'enquête est en cours pour déterminer exactement les causes de l'accident et surtout les responsabilités. L'établissement possédait 3 sorties, mais une seule a été utilisée. Les autres étaient-elles fermées ? introuvables ? Quand j'ai fait mon stage de secourisme, le formateur avait insisté sur ce point : toujours vérifier les issues de secours. Je me rappelle l'avoir fait de temps en temps, et avoir parfois constaté qu'elles n'étaient pas praticables. Mais qu'ai-je fait ? Rien... Pourquoi ? Pas osé. En France la législation est stricte maintenant pour les bâtiments neufs. En Thaïlande, on est encore loin des portes qui s'ouvrent forcément vers l'extérieur ou même des lampes indiquant les issues de secours (quand elles existent). Quand j'ai été nommée chef, j'ai été très contente de quitter mon bureau (où j'allais le moins possible et pour cause) au 11ème étage d'une tour avec un seul petit escalier, pour rejoindre un bâtiment à 3 étages, qui me semble plus sûr. Mais heureusement ça progresse. Il y a quelques semaines, ma résidence avait organisé une journée d'information sur la lutte contre les incendies. Pour Win, et pour tous les autres, il faut continuer ces efforts, imposer des aménagements dans les établissements publics, et, sans doute, ne pas avoir peur de se manifester quand on constate un problème.

Santika

Un peu coupée du monde pendant ces derniers jours, j'ai appris seulement aujourd'hui, à l'aéroport le drame de la boîte de nuit de Bangkok. Ne vous inquiétez pas pour moi, j'étais à 1000 km de là, et je ne crois pas que c'est le lieu où j'aurais choisi de passer le réveillon. Par contre je connais cette boîte (seulement le nom, où y suis-je allée ? j'ai un doute), et c'est tout à fait le genre d'endroits que mes étudiants fréquentent. J'ai eu une collègue au téléphone ce matin, elle ne m'a rien dit, on peut donc espérer que tout le monde aille bien.

Il est 0h05, je viens de rentrer et j'ai une réunion ce matin à la fac, alors il vous faudra patienter un peu pour le récit et les photos de nos vacances, maintenant c'est douche et dodo !