05 mars 2006

3 a Banteay Srey






Le lendemain, direction le plus féminin des temples : Banteay Srey. Srey veut dire fille. Banteay, j'ai oublié. Il est en pierres roses, avec des sculptures encore plus fines et détaillées qu'ailleurs.

Les temples sont des merveilles, mais observer les touristes qui les parcourent est un loisir tout aussi intéressant. Surtout les Japonais ! Les femmes japonaises, qui tiennent à leur teint de lait, ne veulent pas prendre la moindre couleur. Elles sont donc couvertes des pieds à la tête, mains comprises ! Oui ! Elles portent des gants par 32° ! Des gants blancs en plus, vu la poussière c'est sans doute pas le plus approprié !

Il y avait énormément de Français. Beaucoup d'Anglais et d'Allemands aussi. Des Japonais et des Coréens. Mais peu d'Américains, alors qu'ils sont omniprésents à Bangkok. Ca change d'accent. Les Khmers s'adaptent, ils connaissent quelques mots dans chaque langue. Ca sert pour attirer les clients. Les temples sont entourés de vendeurs, de 5 à 65 ans, qui essayent de vendre qui un ananas, qui un guide touristique, qui un sac. On est sans cesse interpellé : Lady, nice lady, where do you come from ? Do you want to buy water ? Do you want to buy my hats, I have many colors, Madam. Si on dit qu'on vient de France, alors la réplique typique est : Capitale, Paris. Ils apprennent tous les capitales comme ça. Même les enfants les plus jeunes sont capables de compter jusqu'à 10 dans 4 ou 5 langues. Mais c'est triste de voir ces enfants travailler. Ils le font souvent pour pouvoir payer l'école, ou plutôt l'instit. L'école est gratuite, mais il faut rétribuer le maître. Alors quand ils ont assez d'argent (encore 100 et 500 riels par jour) ils vont à l'école une demi-journée (comme il n'y a pas assez de maîtres, les élèves tournent, une semaine le matin, une semaine l'après-midi), et travaillent le reste de la journée.

Aucun commentaire: