29 mai 2013

Pas de porte


 Les portes sont un élément important de la culture chinoise. Traditionnellement les maisons sont entourés de murs qui les isolent du monde extérieur. Les portes jouent donc un rôle majeur d'interface entre le dedans et le dehors. Elles sont souvent très travaillées. 


A l'intérieur, les portes sont un élément de décoration


 Il y a aussi les portes dans les rues, qu'on pourrait presque comparer à des arcs de triomphe tant elles sont majestueuses. 



Paradoxalement, notre appartement a été très mal équipé à ce niveau-là. La porte entre la cuisine et le salon a été tellement mal posée que pour la pousser il faut forcer (le parquet apprécie). Au moins en voilà une que Judikael ne pourra pas ouvrir. Parce que les autres sont aussi très problématiques. Elles n'ont pas de serrures. Trop cher sûrement ? 


On peut s'enfermer dans la chambre ou dans la salle de bain, mais impossible de garder ces portes fermées si on n'y est pas. Alors pour éviter qu'un petit bonhomme curieux ne vienne s'amuser à voir ce que ça donne de jeter des jouets dans le trou des toilettes, on doit utiliser un crochet et une ficelle...

26 mai 2013

Fille ou garçon ?

Vous le savez, les parents chinois préfèrent les garçons. Ca s'explique par le fait qu'un fils devra prendre soin de ses parents vieillissants, alors qu'une fille partira plutôt dans sa belle-famille. Il naît environ 118 garçons pour 100 filles, alors que le ratio naturel à la naissance est de 103 à 107. Des millions d'hommes ne peuvent pas se marier. Vous imaginez les problèmes sociaux et personnels que ça peut engendrer.

Mais les temps changent. Un certain nombre de couples préfèrent maintenant avoir une fille. Parce que les filles sont plus calmes et obéissantes, et parce que les garçons coûtent trop cher. En effet, pour espérer trouver un bon parti, les hommes doivent avoir un appartement, une voiture. Certains parents commencent très tôt à amasser un capital pour leur fils. 



Les chiffres illustrent ce changement d'état d'esprit puisque le surplus de bébés garçons tend à se résorber. Il était précisément de 119,45 en 2009 et 117,78 en 2011. Grâce aussi à la lutte du gouvernement contre les avortements sélectifs. Le mouvement est amorcé, mais ne nous leurrons pas, ce n'est pas encore un raz-de-marée. Quand un de mes étudiants, papa d'un petit garçon, a annoncé qu'il aurait préféré avoir une fille, les autres ont été interloqués. 

22 mai 2013

Terrain plus très vague

Depuis quelques temps il y a du mouvement du côté du terrain vague qu'on voit de chez nous. On a détruit le mur d'enceinte et construit un nouveau. Nous ne savions pas ce qui allait s'y construire, mais nous nous attendions au pire, question bruit et dérangements divers (surtout la poussière).

Et effectivement...

C'est plutôt joli mais les travaux vont être longs et bruyants, malheur à nous !

Ce qui m'amuse déjà plus, c'est la représentation idyllique du quartier. Des maisons cossues dans de beaux écrins de verdure. La réalité est beaucoup moins attirante puisque la résidence sera entourée d'immeubles gris d'une vingtaine d'étages !

20 mai 2013

Emei Shan

Le mont Emei (峨嵋山)est  situé au sud-est de Chengdu. Culminant à 3099m, il s'agit d'une des quatre montagnes sacrés du bouddhisme chinois. 

Judikael et John ont eu la chance d'y passer trois jours en voyage scolaire. Moi je travaillais. Les conditions climatiques sont souvent mauvaises; jeudi et vendredi ils n'ont vu que de la pluie et de la brume. Mais samedi le soleil s'est montré, et avec lui des paysages de toutes beauté.





Vous pouvez constater qu'ils n'étaient pas tous seuls !



19 mai 2013

Et toi, tu t'appelles comment ?

Chronique d'un dimanche ordinaire.

Je découvre une nouvelle classe et commence par faire l'appel. 

Vincent, Daisy, Noémie, Grubby...

Grubby ? que je prononce à l'anglaise veut dire "sale". Le Grubby en question (d'un aspect normal) me répond qu'en fait il faut dire Greubi à la française. Bon d'accord.

Elodie, Anaïs, Priniee...

- Priniee, pourquoi tu écris ton prénom avec deux e ?
- C'est joli. 
- Oui, si tu le dis... 

Arrive une étudiante en retard. 

- Bonjour, tu t'appelles comment ?
- Yves.
- Hmm...
- Oui, je sais, c'est un prénom d'homme
- Oui, plutôt de vieil homme même, tu ne veux pas changer ?
- Non. 

Canon n'était pas là, c'est dommage j'aurais aimé savoir s'il (ou elle) était à la hauteur de son prénom ! 

PS : Suite à une grosse GROSSE attaque spamesque je suis obligée de remettre la vérification des commentaires. J'espère pouvoir l'enlever quand les spams seront allés voir ailleurs. En attendant, désolée pour le dérangement, contiunez à m'envoyer vos petits mots ! 

15 mai 2013

Marché aux célibataires

Vous avez peut-être entendu parler de ces parents chinois qui se mettent en quête d'un(e) époux(se) pour leur enfant, trop occupé pour les affaires du coeur. A moins que leur choix ne plaise pas aux géniteurs ! A Chengdu c'est au parc Renmin que ça se passe. 



Les annonces présentent d'accord la personne (date de naissance, taille, études, travail actuel, personnalité) et ses parents (travail). Ensuite on passe à la description du candidat idéal et de ses parents, en reprenant les mêmes critères. 

Il y a quelques petites choses amusantes. Par exemple on recherche un homme qui ne porte pas de lunettes, né en 78 ou entre 81 et 85. Sans doute que les natifs du cheval (1979) ou du singe (1980) ne s'accordent pas bien avec le buffle comme la jeune fille née en 86. Sinon c'est très classique, les filles cherchent des hommes plus âgés et plus grands qu'elles, avec une bonne situation.

14 mai 2013

L'allée Kuan et l'allée Zhai

 Nous avons passé la journée d'hier avec un invité de marque : Giom, qui arrivait en vélo de... Plougastel, rien que ça ! Il est sur les routes depuis plus d'un an et je vous invite à découvrir son blog, dépaysement garanti ! 

A Chengdu il n'y a pas beaucoup de lieux touristiques. J'ai proposé à Giom d'aller jeter un oeil aux allées Kuan et Zhai (宽窄巷子). Mes étudiants m'en avaient dit du bien. Il s'agit de deux allées reconstruites en style ancien. C'est vrai que c'est joli et propret, mais j'ai trouvé que ça manquait un peu de cachet. Ca a ouvert en 2008, il manque la patine du temps peut-être. 


En fait je ne sais pas ce qu'il faisait mais l'image était belle

J'ai préféré Huanglongxi, qui est plus authentique. Et les établissements sont assez chics, on y trouve même du chocolat français. Huanglongxi c'est plus populaire. Mais ça donne de belles photos de salons de thé à la déco harmonieuse. 







12 mai 2013

Un an !

Judikael a un an aujourd'hui. Il a le bon goût de fêter son anniversaire le jour de la fête des mères en Chine. 


Un petit bonhomme très vif et curieux. 
Futur explorateur ? 
A moins qu'il ne devienne musicien. 
Ou déménageur ! 
Un beau garçon rieur
Pour ses parents, un vrai bonheur

06 mai 2013

Arbre saint

Je suis tombée sur cet arbre en ville il y a quelques semaines. Il m'a d'autant plus tapé dans l'objectif  que les marques de spiritualité sont rares en Chine, contrairement à la Thaïlande.


02 mai 2013

Hygiène naturelle infantile

Quand j'ai entendu parler de l'hygiène naturelle infantile la première fois, j'ai trouvé ça intéressant mais improbable : on pourrait se passer de couches et apprendre à l'enfant à faire pipi dès ses premiers mois ?

Et puis j'ai constaté que ma belle-soeur pratiquait ça avec sa fille et que ça semblait bien marcher. La petite, qui avait 5 mois ne portait des couches que la nuit. Je me suis donc renseignée plus sur le principe et, séduits par le faible coût et le moindre impact sur l'environnement, on a décidé de l'utiliser avec Judikael.

Comment ça marche ? Il faut proposer au bébé de faire pipi régulièrement. On le met en position et on fait un petit bruit. Petit à petit il associe ce bruit à l'action. Bien sûr il faut le proposer régulièrement, avant que le besoin ne soit impérieux. On a commencé quand Judikael avait un mois. Pendant environ un mois ça ne marchait pas vraiment. On lui mettait des langes et on l'allongeait sur un tapis en plastique. On a été arrosés plus d'une fois, mais ce n'est pas grave, en Thaïlande ça sèche vite. 

Et puis un jour, environ 1 mois après le début, il s'est réveillé propre après la sieste. Et pareil pour la suivante. Il est resté sec pendant 8 heures ! Bon, ça ne marchait pas aussi bien tous les jours, mais petit à petit l'apprentissage faisait son chemin. 

Nous ne sommes pas des ayatollah, pour la nuit et les sorties on utilisait des couches.

On a continué en Chine, aidés par des culottes imperméables. Mais assez rapidement il a commencé à faire froid, et comme on n'a pas de chauffage on ne voulait pas mettre Judikael les fesses à l'air toutes les heures. Donc on est passés aux couches.

Maintenant il fait chaud, mais il est toujours en couches. C'est vrai que c'est pratique, ça demande beaucoup moins d'efforts de la part des parents. Mais la raison la plus importante, je crois, c'est que la Chine nous a dégoûté de l'Hygiène Naturelle Infantile.

En effet, elle est pratiquée ici, mais avec quelques variantes par rapport au village de John.

Tout d'abord, les enfants portent des pantalons fendus, pour ne pas avoir à les baisser. Dès qu'on sort on voit donc des petits culs et des zizis partout. Ca me dérange, je trouve que c'est manquer de respect à l'intégrité de l'enfant. 


Cet hiver, alors que les bébés ressemblaient à des bonhommes Michelin tant ils étaient couverts, ils avaient quand même les fesses à l'air. Bizarre, on ne peut pas attraper froid par le derrière ?

Et le pire, c'est que les parents et grands-parents mettent les enfants à faire leur besoin n'importe où. Ils pourraient s'isoler à l'écart, utiliser les caniveaux, mais non ! On peut les voir écarter les jambes des bambins au milieu des allées du parc ou aux arrêts de bus. L'autre jour alors que Judikael et moi étions tranquillement assis dans l'herbe à jouer, je me suis aperçue que la grand-mère sur le banc à côté était en train de faire faire caca à son petit-fils. Elégant, n'est-ce pas ! Judikael est à l'âge du quatre pattes et il met tout dans sa bouche. Quand on le laisse libre au parc, on a toujours une arrière-pensée amère : entre les crachats des grands et les besoins des petits, quels microbes risque-t-il de mettre dans sa bouche cette fois-ci ?