27 avril 2008

Le printemps des sonneurs

Un proverbe local dit que les Brestois sortent quand il pleut. D'un point de vue linguistique on peut se demander si c'est exclusif "les Brestois ne sortent que quand il pleut", ou bien inclusif "les Brestois sortent quand il fait beau et quand il pleut". Hier, c'était complètement inclusif. La place de la Liberté, inondée de soleil, était noire de monde pour écouter les sonneurs. Je rappelle pour les non-Bretons que sonneur c'est le nom qu'on donne aux musiciens par ici.



Maman et moi sommes arrivées à la fin du défilé

,

et ensuite nous avons pu écouter et apprécier la Kevrenn St Mark (Brest)

,

la Kevrenn Alre (Auray), mon chouchou du jour,



le bagad Brieg



et le bagad de Lann Bihoué. Je ne suis pas spécialement fan de la Kevrenn St Mark et du bagad de Lann Bihoué, mais je dois dire qu'ils m'ont tous les deux agréablement surprise hier !

Ensuite, place au triomphe des sonneurs (tous les musiciens ensemble), qui effectivement était triomphant sur les marches de la mairie !

26 avril 2008

Retour à Plougastel


Je suis donc rentrée jeudi soir. Avec une heure de retard, à cause d'un suicide sur la voie ferrée entre Paris et Le Mans. Mais après 24h de trajet, et 36 heures sans dormir, une heure de plus ou de moins, ça ne change plus grand chose finalement. Par contre je suis satisfaite de la compagnie Etihad (nouvelle compagnie nationale des Emirats Arabes Unis). Les hôtesses ne sont pas aussi belles que les Sri Lankaises, mais elles sont sympa. Il y a un très grand choix de films à voir quand on veut, c'est parfait pour les insomniaques des transports comme moi. Et la nourriture, sans être délicieuse, est tout à fait mangeable et suffisante.


Après une journée bien tranquille à la maison, pour me reposer, profiter du soleil et voir les nouveautés du bourg, c'est parti aujourd'hui pour une plongée dans la culture bretonne. Il y a le Printemps des Sonneurs à Brest cet après-midi, et fest-noz à Plougastel ce soir. Ca va me faire du bien !
J'ai aussi commencé à organiser l'emploi du temps de mes vacances, avec de très bonnes surprises. Des copains (de fac et de lycée) que je n'ai pas vus depuis 3 ans ou plus sont ou seront à Brest pour les vacances, on pourra donc se voir. Ce n'était pas prévu, mais le hasard fait vraiment bien les choses cette année !

18 avril 2008

Des couleurs éclatantes

Le deuil pour la princesse Galyani est terminé depuis le 10 avril. Je n'y pensais plus, mais en arrivant à la fac tout à l'heure, le contraste m'a sauté aux yeux. Quel plaisir de voir toutes ces couleurs dans les bureaux ! Les gens ont l'air beaucoup plus heureux. Je ne sais pas s'il y a un lien, mais même la porte de prison de la bibliothèque, toute belle dans son polo rose, m'a fait un sourire !

A part ça, tout est comme d'habitude : on m'a annoncé à 15h qu'il fallait que je rende mes rapports aujourd'hui. Heu ben non, ça va pas être possible. En fait ils sont quasiment terminés, à part quelques annexes à rassembler, mais j'ai oublié ma clé USB chez John, et c'est là que sont les versions mises à jour. Donc il faudra attendre lundi, ça leur apprendra !

17 avril 2008

Jus de haricots verts

Comme les haricots verts ont la côté ici, voici en exclusivité, le jus de haricots ! J'ai acheté une centrifugeuse récemment, pour pouvoir profiter des bons fruits thaïs. On peut acheter des "boissons fruitées" un peu partout, mais c'est à peu près 1/4 de fruits, 3/4 de glaçons, du sucre, et parfois même un peu de... sel. Faits maison, 100% fruits, c'est tellement meilleur !

Voici donc le jus de haricots verts.



Vous y avez cru ? Non, bien sûr, ce n'est pas du jus de haricots. Alors, c'est quoi ? A vous ! Et le verre d'à côté aussi ! :-)

Prachuap Khiri Khan

Prachuap Khiri Khan est située dans la province du même nom. La plupart des voyageurs va à Hua Hin, cité balnéaire très prisée des vacanciers thaïs, et qui est aussi la résidence du roi. Le guide du routard ne parle même pas de cette petite ville. Tant mieux, comme ça il y a moins de touristes ! Pourtant c'est une destination très agréable. La baie est très belle, les plages de sable blanc ne manquent pas (mais c'est vrai qu'il faut mieux avoir un moyen de transport).

La principale attraction du centre ville c'est Khao Chong Krajok.
Après avoir monté les 396 marches et affronté les bataillons de singes, on a un superbe panorama sur la baie







Quand un singe vole ma bouteille d'eau. Pas si bête !





A la plage




Et Prachuap c'est où finakement ? C'est facile à trouver, c'est là où la Thaïlande se réduit comme peau de chagrin. Il n'y a que 10,96 kilomètres entre la Birmanie et la mer ! Et comment reconnaît-on des Birmans en goguette de l'autre côté de la frontière ? Certains hommes portent toujours le sarong au quotidien, alors que pour les Thaïs c'est rare, et seulement pour aller se laver.

10 avril 2008

Vacancesss

Dans 2 semaines précisément je reposerai le pied sur le sol de ma mère-patrie (la Bretagne bien sûr, pour ceux qui en douteraient encore). Trois semaines de vacances. Et cette année je ne bougerai pas de mon rocher pour faire le plein d'iode et d'embruns. Ma bouche commence à saliver en pensant à toutes les bonnes choses que je vais pouvoir manger. Je vous fais une liste, tout en sachant bien que mes rêves ne sont pas tous de saison. La liste est dans le désordre, mais en premier je me dois quand même de mettre les crêpes. Puis... à peu près toute la cuisine de maman (poulet au cidre, lasagnes, tomates farcies, boeuf au pain d'épice, boeuf dit chinois, gratin savoyard, tarte tatin, tiramisu, mousse au chocolat, confitures...), pour papa c'est bien sûr la purée et la compote. Et aussi les nounours en guimauve entourés de chocolat, les yaourts fjord, abricots, nectarines, fraises (de Plougastel), cerises, kouign-amann, pains au chocolat, gâteau au moka, pain avec de la vraie croûte et du goût, fromages, vinaigrette, jus d'orange marque repère de chez Leclerc, jus d'abricot (sans glaçon, mais éventuellement avec une paille), flan, et même, pourquoi pas, de bons haricots verts.

Voilà, un petit aperçu de ce qui me manque parfois ici. Et comme j'ai bien l'intention de profiter des vacances pour retrouver ces saveurs, les paris pour le nombre de kilos pris en 3 semaines sont ouverts !

Mais avant ça, c'est le nouvel an thaï. Samedi. Comme John aura des vacances aussi, on va partir quelques jours dans le sud. Plus précisément le nord du sud, à Prachuap Khiri Khan, au bord de la mer. Rendez-vous dans une semaine pour les photos !

08 avril 2008

Zoo Dusit

John et moi continuons notre exploration de Bangkok. Il y a 2 zoos ici, l'un très moderne, style safari, et qui coûte très cher. Et l'autre, propriété de la ville de Bangkok, plus traditionnel, qui ne coûte que 50 bahts. Enfin, pour les Thaïs, puisque les touristes doivent débourser le double. Heureusement que mon permis de travail m'assimile aux Thaïs dans ce cas.

Le zoo fête ses 70 ans cette année. Il présente quelques animaux rares comme des tigres b
lancs (qui n'existent plus qu'en captivité) ou un espèce de daim aboyeur albinos (barking deer). J'ai beaucoup apprécié les petits panneaux explicatifs. Pas de grand discours, mais des précisions utiles et ludiques. J'ai ainsi appris qu'une autruche peut courir plus vite qu'un cheval sur une courte distance, ou que les rayures du zèbre servent à perturber les ennemis (ils doivent être un peu astigmates). On a passé tout l'après-midi là bas, en plus des animaux c'est un très joli lieu de balade.

Quand la T
haïlande rencontre le Kenya. Moyennant un petit supplément de 20 bahts, on a assisté à un spectacle de ces excellents gymnastes africains. Avec en première partie, Peter, l'éléphant danseur.


Au détour d'une allée, une stèle indiquant que ce teck a été planté par le prince du Danemark, Valdimar, en 1900 ! Un peu plus loin il y avait aussi 2 panneaux présentant mon petit royaume préféré. Je ne sais pas si c'est permanent ou si c'est pour commémorer le 150ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Thaïlande et le Danemark.


Simba et moi. Aussi étrange que ça puisse paraître, ce lion et les autres faux animaux du parc ont été photographiés presque autant que les vrais. Alors j'ai pris la pause moi aussi !






Vous avez déjà vu un aussi beau pigeon ?

Je ne vous mets pas tous les animaux, mais si vous êtes intéressés par les photos, dites-le moi !


Tout ça c'était fatigant, c'est l'heure de rentrer à la maison maintenant !

01 avril 2008

Bang Kapi

Voici quelques photos prises à Bang Kapi. un quartier de Bangkok. Il y a beaucoup de "Bang" par ici, c'est un peu comme les "ker" et les "plou" en Bretagne. Bang Kapi n'est pas dans le centre, mais c'est très fréquenté pour les 4 centres commerciaux qu'on y trouve. J'y passe plusieurs fois par semaine, c'est entre la fac et chez John.

Il était 15h, ce qui explique les photos assez vides (tout est relatif bien sûr, mais n'oubliez pas que Bangkok est une ville d'environ 10 millions d'habitants). Vers 17-18h il y aurait évidemment beaucoup plus de voitures et de monde dans les rues.


The Mall, le centre commercial chic. On y trouve toutes sortes de magasins (surtout des vêtements, mais aussi des chaussures, des livres, des (para)pharmacies, de l'électroménager...), des restaurants, des salles de sport et un cinéma. Toutes les voitures sont des taxis.


Quatre voies de chaque côté, et un pont pour ceux qui vont tout droit et veulent éviter le carrefour. Et pourtant aux heures de pointe, ça bouchonne ! Le bâtiment c'est un autre centre commercial, beaucoup moins chic et plus abordable que le premier.



Cette rue débouche sur la photo précédente, on voit l'angle en bas à droite. Les immeubles moches sont assez représentatifs de l'architecture urbaine en Thaïlande. Les deux trottoirs, qu'on ne voit pas, sont encombrés de stands de nourriture. La camionnette rouge c'est un songthaew, un des moyens de transport que j'utilise régulièrement.